Le 94e congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) aura lieu du 2 au 5 juin à Montauban (France).
Comme cela est indiqué dans le programme de 2015, chaque année, l’ASTEE organise un congrès national, lieu central de rassemblement des professionnels du monde de l’eau et de l’environnement. Il permet d’échanger, de faire connaître et de capitaliser les bonnes pratiques et expériences dans le domaine.
Cette année, le congrès a pour thème « Des villes et des territoires sobres et sûrs. Les services publics locaux de l’eau et de l’environnement relèvent le défi ». Comme on le lit dans le programme, l’année 2015 sera marquée par les enjeux du changement climatique avec la tenue à Paris en novembre-décembre 2015 de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21). Le Congrès de l’ASTEE de 2015 s’inscrit dans cette dynamique.
Le congrès propose diverses activités, dont plusieurs en parallèle, telles que des sessions techniques, des tables rondes, des visites techniques et des sessions posters.
Comme on le comprend en lisant l’éditorial du programme, ce partage et ces échanges visent à avancer ensemble vers des villes et des territoires plus durables et à apporter ensemble des réponses aux questions suivantes :
-Comment les villes, territoires de proximité mais également espaces territoriaux plus vastes, peuvent-ils adapter leur « métabolisme » de façon à mieux maîtriser leurs pressions anthropiques ; mieux mobiliser toutes leurs ressources ; diminuer leurs émissions de flux polluants et contribuer à la lutte contre le changement climatique ?
-Comment améliorer la résilience des systèmes urbains pour faire face aux évolutions des aléas naturels impactant ces services tels que les risques d’inondation ; comment réduire les risques technologiques qui leur sont associés dans un contexte d’acceptabilité sociale difficile ?
Quant aux visites techniques du mercredi et du jeudi, elles ont évidemment lieu dans la région de Montauban et porteront sur :
-Montauban, gestion pérenne et rationnelle du système d’assainissement
-A la découverte du dispositif anti-crue de la ville de Montauban
-DRIMM pôle bio-énergies de Fromissard
-Installation de traitement des matières de vidange de Nègrepelisse
La présentation du prix de l’ASTEE aura lieu le mercredi à 14H00.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (738 hits)