Une rencontre régionale «Pour une gestion intégrée des renouées invasives » aura lieu le 11 juin à Laxou (France).
Elle est organisée par la ville de Laxou en collaboration avec l’Association des botanistes lorrains (Floraine) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), avec le partenariat et le soutien de l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine, de l’entreprises Noremat, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et de la DREAL Lorraine.
Les plantes invasives sont des espèces exotiques ayant été introduites, qui peuvent apporter des modifications importantes aux écosystèmes par leur prolifération, pouvant aller jusqu’au remplacement quasi-total des plantes indigènes.
Les écosystèmes, particulièrement les milieux aquatiques, peuvent donc être complètement transformés par les plantes invasives. Qui plus est, l’usage de ces milieux s’en trouve souvent altéré par la multiplication de ces espèces importées d’autres continents.
Les renouées asiatiques font partie de ces plantes invasives et sont bien connues des gestionnaires des cours d’eau. Elles envahissent régulièrement les zones que l’Homme a laissé se dégrader. Et les techniciens ont toutes les difficultés du monde à s’en débarrasser.
D’après ce qui est écrit sur le site de l’ENSAIA, ces plantes, introduites en Europe par des fleuristes il y a quelque 150 ans pour leur qualité ornementale, engendrent aujourd'hui des nuisances environnementales, économiques et de sécurité. Elles sont comme toutes les plantes invasives une cause d'appauvrissement de la biodiversité. Envahissantes, surgissantes et dotées de capacités puissantes de croissance (une pousse atteint 2 mètres en quelques semaines), elles étouffent toute la flore là où elles s'installent, prolifèrent et colonisent espaces verts, jardins, bords de routes et berges des cours d’eau qu'elles recouvrent, privant la faune de son habitat naturel.
Selon le site afférent à l’événement, à cette occasion, divers intervenants du Grand Est impliqués dans la lutte contre ces plantes présenteront les résultats de leurs travaux visant à réguler l’invasion des renouées. Par ailleurs, Laxou, Floraine et l’ENSAIA communiqueront aux participants un ensemble de résultats d’essais sur des modes de lutte innovants actuellement à l’essai à Laxou.
La matinée sera ainsi consacrée à des interventions plénières en salle et l’après-midi à des visites de 3 sites d’expérimentations :
-Ecopâturage caprin
-Restauration écologique
-Démonstration de fauche et de collecte de la renouée
Cette rencontre s’adresse aux gestionnaires de sites envahis par des renouées (collectivité locale, association, entreprise,…) et aux acteurs de l’enseignement et de la recherche traitant de cette thématique.
Pour en savoir plus (1664 hits)