Une journée d'échanges techniques pour renforcer les liens entre "eau et urbanisme " aura lieu le 29 janvier à Beaune (France).
Cette journée est organisée par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse et le Réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques de Bourgogne et de Franche-Comté, en partenariat avec les Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Franche-Comté et de Bourgogne.
Le programme propose les sujets suivants :
-Les outils des politiques de l'eau et de l'urbanisme ;
-Présentation du guide SDAGE et urbanisme et premier retour d'expérience ;
-Le SAGE de la Bourbre : une assistance technique aux collectivités territoriales pour intégrer les enjeux de l'eau dans les documents d'urbanisme ;
-Comment intégrer les enjeux eau et biodiversité dans les documents d'urbanisme ?
-Une démarche de planification territoriale partenariale : SCOT du Dijonnais et SAGE et Contrat de Rivière du bassin versant de l'Ouche ;
-Les ressources majeures pour l'alimentation en eau potable actuelle et future dans le Val de Saône ;
-Evaluation de la prise en compte des orientations du SDAGE RM&C dans les documents d'urbanisme : bassin versant de la Vouge.
Ces thèmes reflètent les préoccupations actuelles des acteurs français du secteur. En effet, ils sont face à des documents d'urbanisme et des documents de planification dans le domaine de l'eau dont le législateur, dans un souci d'efficacité et de cohérence des politiques publiques, a prévu de renforcer les liens.
Cette journée technique a donc pour objectifs de rassembler les acteurs opérationnels de la planification urbaine et de la gestion de l'eau en vue de développer une culture commune et de promouvoir un travail coopératif.
Le Réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques de Bourgogne et de Franche-Comté a pour vocation de faciliter les échanges de compétences entre les agents des collectivités agissant dans la gestion des milieux aquatiques. Il existe depuis 2009 et a été créé à l'initiative de plusieurs partenaires.
Pour en savoir plus (677 hits)