Un colloque intitulé " Bilan carbone, économies et récupération d'énergie dans les installations de traitement des eaux " aura lieu le 7 février à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Limoges (France).
Dans un contexte où l'énergie est de plus en plus chère, il devient nécessaire de réduire sa consommation. Qui plus est, la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que les attentes sociétales obligent chaque industriel à réfléchir sur son empreinte carbone pour pouvoir la réduire.
Le domaine du traitement de l'eau n'échappe pas à cette règle et les concepts associés, sous la pression des consommateurs et des élus, commencent à être appliqués dans les installations de potabilisation et dans les stations d'épuration (STEP).
La manifestation de Limoges fera un point sur les méthodologies à appliquer, les premiers retours d'expériences et permettra de mieux connaître les attentes des collectivités.
Le programme provisoire est assez révélateur de la diversité des sujets qui seront traités : Définition du " bilan carbone ", ACV usines eau potable, bilan carbone, détermination de l'empreinte carbone d'une usine de traitement des eaux usées, optimisation de l'économie d'énergie d'installations de traitement de l'eau, digestion des boues de stations d'épuration, méthanisation, bilan environnemental et énergétique d'une unité de méthanisation agricole, de la recherche au marché,...
Les publics visés par le colloque sont les services techniques des collectivités, les administrations, les élus, les constructeurs d'ouvrages, les chercheurs et les universitaires travaillant dans le domaine de la potabilisation et de l'assainissement.
Cette journée est organisée par le Groupement de Recherche, Eau, Sol, Environnement (GRESE), en collaboration avec l'Association des anciens élèves de la Filière-eau de Limoges (Aquatec-Limoges) et le soutien de l'Université de Limoges.
Plusieurs entités contribuent à cette manifestation : la Région Limousin, la Ville de Limoges, le Pôle Environnement Limousin, l'ASTEE et Faure Equipements.
Pour en savoir plus (644 hits)