Un appel à projets a été lancé en décembre par l'Agence Nationale de la Recherche en France. Il concerne le programme Sociétés, Changements Climatiques et Environnementaux (SOCENV).
Le programme SOCENV (2012-2014) est destiné à renforcer le leadership de la recherche française sur le thème des changements sociétaux et environnementaux. Il propose un élargissement des sujets couverts par le programme précédent CEP&S (2009-2011) en intégrant :
-les questions liées à la dynamique des sociétés humaines ;
-les connaissances environnementales aux échelles régionales et aux échelles de temps allant du mois à plusieurs décennies.
SOCENV vise à renforcer les disciplines ainsi qu'à promouvoir l'interdisciplinarité et l'implication des utilisateurs. Le programme est ouvert à des consortiums de différents laboratoires de recherche publics, mais aussi à des consortiums associant les utilisateurs, comme les acteurs publics, privés ou de la société civile.
Les axes thématiques pour 2013 sont les suivants :
-Variabilité et prévisibilité climatiques régionales de l'échelle mensuelle à l'échelle décennale, ciblant les géosciences et incluant la physique et la biogéochimie ;
-Changements du sol et de l'eau aux échelles régionales, ciblant les géosciences et les sciences de la vie ;
-Enjeux de connaissances en sciences humaines et sociales, ciblant l'ensemble des disciplines ;
-Recherche intégrée vers de solutions plus efficaces, ciblant les projets interdisciplinaires et l'implication des utilisateurs.
L'ANR a pour mission d'augmenter la dynamique du système français de recherche et d'innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l'ANR doit favoriser l'émergence de nouveaux concepts, accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L'ANR accompagne l'ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.
L'ANR décline sa programmation scientifique autour de 6 domaines thématiques: biologie-santé, écosystèmes et développement durable, énergie durable et environnement, ingénierie, procédés et sécurité, sciences humaines et sociales et sciences et technologies de l'information et de la communication. Les programmes non-thématiques constituent le septième axe. Le processus de programmation se fonde sur la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation (SNRI), sur une large consultation épistolaire, et sur les travaux des comités scientifiques sectoriels. Il se nourrit également des résultats d'ateliers de réflexion prospective.
La date de clôture de l'appel à projets est le 19 mars 2013.
Pour en savoir plus (539 hits)