Les femmes ingénieures dans la recherche technologique
Les femmes ingénieures dans la recherche technologique
Appel à communications pour le colloque international «WOMEN IN ENGINEERING AND TECHNOLOGY RESEARCH» qui se tiendra à Paris fin octobre 2007.
www.prometea.info/conference2007
Ce colloque international est organisé dans le cadre du projet de recherche européen « Prometea » par les quatre partenaires français du projet : l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, l’INSA de Lyon, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), et l’Association Egalité des chances dans les études et la profession d’ingénieur en Europe (ECEPIE).
Le projet de recherche européen Prometea “Empowering Women Engineers in Industrial and Academic Research” (www.prometea.info), est financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCRD de novembre 2005 à décembre 2007.
Ce colloque se tient grâce à la contribution de la Commission Européenne, l’apport du Conseil Régional d’Ile-de-France et le soutien du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.
L’objet du colloque est d’exposer, de discuter et de confronter les résultats des recherches sur la place des femmes dans la recherche technologique. L’ambition du colloque est d’apporter de nouvelles perspectives sur ce sujet, autour de quatre questionnements: Comment décrire les trajectoires et la dynamique des carrières des hommes et des femmes dans la recherche académique et industrielle ? Quels sont les effets sur ces carrières de la culture masculine des institutions de recherche et des entreprises ? Comment est construite et reconnue l’excellence scientifique et technologique, par quelles institutions, quels acteurs, quels mécanismes d’évaluation, sur quels critères ? Existe-t-il des politiques et des pratiques qui renforcent la position des femmes dans la recherche technologique, quels sont leur effets, désirables ou indésirables?
Le colloque est structuré autour de cinq sessions plénières consacrées chacune à un thème spécifique développé par des communications orales et des posters.
Les chercheurs qui travaillent sur ces sujets sont invités à proposer leurs contributions. Une attention particulière sera accordée aux recherches qui s’appuient sur des études de cas, sur une méthodologie originale ou sur des approches pluridisciplinaires. Les jeunes chercheurs sont vivement encouragés à participer à ce colloque[1].
En complément des cinq sessions thématiques une table ronde sera organisée afin de permettre la discussion entre d’une part les spécialistes des études de genre, et d’autre part les acteurs de la recherche technologique : chercheuses et chercheurs, étudiants, responsables de laboratoires de recherche, décideurs politiques, et entreprises. Deux forums pour permettre l’échange entre participants seront également programmés.
Des actes du colloque sont prévus pour lesquels les auteurs sélectionnés seront priés d’envoyer leur communication en entier, sous la forme d’un article, avant le colloque.
Les langues de travail du colloque sont le français et l’anglais.
Comités :
Comité Scientifique :
Présidente : Prof. Claudine Hermann, (Ecole Polytechnique, France)
Dr Sylvie Béland (Agence spatiale canadienne et Ambassade du Canada en France, Canada)
Prof. Bernadette Beansaude-Vincent (Université de Paris X, France)
Prof. Margo Brouns (Groningen University, Pays-Bas)
Prof. Jeff Hearn (Swedish School of Economics, Helsinki, Finlande et Linköping University, Suède)
Prof. Alfredo Hualde (El Colegio de la Frontera Norte, Tijuana, Mexique)
Prof. Suzanne Lacroix (Ecole Polytechnique de Montréal et Chaire Marianne-Mareschal, Canada)
Prof. Jacqueline Laufer (HEC, Paris France)
Prof. Danièle Meulders (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
Prof. Teresa Rees (Cardiff University, Royaume Uni)
Prof. Isabelle Stengers (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
Dr. Eva Vamos (Hungarian Museum of Science and Technology, Hongrie)
Comité de pilotage :
Dr. Anne-Sophie Genin (Ecole Normale Supérieur de Cachan, France)
Dr. André Béraud (ECEPIE, Paris, France)
Dr. Yvonne Pourrat (CDEFI, France)
Dr. Jean Soubrier (INSA de Lyon, France)
Liste de Sessions :
Session 1: « Les carrières des femmes dans la recherche technologique académique et industrielle » (coordonnée par Christine Waechter, Université de Klagenfurt, Autriche)
Comparaison des carrières des femmes dans les différents domaines de la recherche en sciences de l’ingénieur et technologie, et des trajectoires à travers ces domaines. Etude des recrutements, de la qualité des emplois (plein–temps, mi-temps, statut précaire ou non), des abandons en cours de carrière et des accès à des promotions. Description des effets de ségrégation verticale, des différences de salaire et d’accès aux postes. Analyse des équilibres vie personnelle/vie professionnelle, des problèmes de doubles carrières. Identification des facteurs positifs et négatifs dans le développement des carrière féminines de chercheuses ;
Session 2: « Les chercheuses face aux cultures masculines des organismes de recherche en sciences de l’ingénieur et technologie» (coordonnée par Felizitas Sagebiel, Université de Wuppertal, Allemagne)
Description et analyse, du point de vue du genre, de la culture des organisations et des réseaux de chercheurs dans les institutions universitaires et les entreprises privées. Etude des effets de la culture des organisations sur les carrières dans la recherche.
Session 3: « La place des femmes dans la construction de l’excellence technologique et scientifique » (coordonnée par Liisa Husu, Helsinki Collegium for Advanced Studies, Finlande)
Incidences sur les carrières des hommes et des femmes de la composition sexuée des structures de décision et d’évaluation telles que les commissions de spécialistes, les comités qui décident de l’attribution des crédits pour la recherche, les comités de lecture, les comités scientifiques et éditoriaux, etc. Pourcentages comparés des taux de succès des hommes et des femmes dans l’obtention de financements pour la recherche. Place des femmes dans les publications, les brevets, les prix et récompenses dans le domaine de la technologie. Expérience des femmes qui sont arrivées au sommet des carrières dans la recherche technologique.
Session 4: « Identification et évaluation des bonnes pratiques » (coordonnée par Wendy
Faulkner, Université d’Edimbourg, Royaume-Uni et Carme Alemany, CEDIS, Barcelone,
Espagne)
Analyse aux niveaux macro et micro des politiques et des pratiques destinées à soutenir les carrières des femmes, étude de l’articulation de ces pratiques et politiques avec leur contexte juridique et social afin de dégager des recommandations pour l’action.
Session 5 : « Question transversales et théoriques soulevées par le programme PROMETEA » (coordonnée par Anne-Sophie Godfroy-Genin, ENS Cachan, France)
Analyse de changements récents survenus dans les orientations de la recherche technologique, leurs conséquences sur les carrières des femmes : interdisciplinarité dans les programmes de recherche financés au niveau national et international, changements des modes de financement, mobilité internationale etc.
Questions théoriques : quelle pertinence a aujourd’hui la classification des domaines de recherche pour étudier la situation des chercheurs ? Au-delà d’une étude sur la place des femmes, peut-on étudier la construction des féminités dans ces domaines sans étudier aussi la construction des masculinités ? Quelles sont les théories qui articulent le genre et la technologie ? Quels sont les effets de ces choix théoriques sur une étude comme PROMETEA ?
(Consultez le détail du contenu des sessions en cliquant ici)
Appel à communications
Les chercheurs qui souhaitent présenter un exposé oral de 10 minutes environ dans l’une des cinq sessions sont invités à soumettre en ligne un résumé de 200 à 300 mots à l’intention du Comité Scientifique. La date limite pour l’envoi de ce résumé est le 30 avril 2007. Tous les proposants seront informés de la décision du Comité Scientifique avant le 30 juin 2007.
Formulaire en ligne disponible à l’adresse http://www.prometea.info/conference2007_fr
Appel à posters
Les chercheurs qui souhaitent présenter un poster sont invités à soumettre une courte description du poster (maximum 100 mots) en utilisant le formulaire en ligne. Les dates limites sont les mêmes que pour les exposés oraux.
Formulaire en ligne disponible à l’adresse http://www.prometea.info/conference2007_fr
Calendrier
- Date limite de réception des propositions 30 avril 2007
- Notification des décisions du Comité Scientifique 30 juin 2007
- Date limite de réception des textes complets 1er Septembre 2007
- Date limite pour l’inscription à la conférence 1er Octobre 2007
Inscriptions
Il n’y a pas des frais d’inscription demandés pour ce colloque. Néanmoins l’inscription en ligne est obligatoire. Le bulletin d’inscription se trouve à l’adresse http://www.prometea.info/conference2007_fr
Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.
Des informations pratiques seront disponibles (et mises à jour régulièrement) sur le site du colloque http://www.prometea.info/conference2007_fr .
[1] Le comité d’organisation dispose d’un budget limité destiné à permettre la participation de jeunes chercheurs qui en feront la demande.
Partagez
Donnez votre avis