Le genre dans les programmes d'urgence
[CMPCN08]Le « Passeport pour l'introduction de la perspective genre dans les programmes d'urgence - les questions-clés pour concevoir les interventions humanitaires sensibles à la question de genre » est un guide préparé conjointement par la FAO et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), destiné aux responsables des actions humanitaires qui travaillent directement avec les communautés locales dans les situations d'urgence et également pour les leaders des communautés, des groupes et des institutions locales. Il identifie les questions-clés à poser en situation d'urgence pour recueillir les informations nécessaires permettant la prise en compte des différences de genre dans l'organisation des interventions. Les questions de base sont générales et fournissent un cadre utile pour tout intervenant d'urgence pour comprendre totalement la situation au niveau du terrain, intermédiaire et macro.
Quand une situation d’urgence se produit, tant la FAO que le PAM interviennent rapidement pour aider les communautés à satisfaire les besoins immédiats liés à la survie et aux moyens
d’existence (notamment la nourriture) et à remettre en état les structures agricoles et rurales. Le PAM et la FAO conduisent conjointement, en cas d’urgence, des missions d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires afin de vérifier l’impact des catastrophes sur ces dernières et de déterminer les besoins d’assistance internationale. Les deux organismes sont également des acteurs-clé dans l’Equipe des Nations Unies pour la gestion des opérations en cas de catastrophe, formée pour les situations de crise et qui contribue au Processus d’appel global.
Les orientations contenues dans ce guide ont pour but d’aider les organisations humanitaires à prendre en compte les aspects d’égalité hommes/femmes dans la planification et la mise en oeuvre des programmes d’urgence par le biais d’une approche participative ; notamment pour évaluer les incidences, pour les hommes et pour les femmes, de toute mesure envisagée, y compris les lois, les politiques ou les programmes, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Son caractère unique et sa plus-value résident dans les questions complémentaires assurant l’intégration de la perspective de genre. Les questions-clé posées sous l’angle de l’égalité hommes/femmes sont en caractère gras.
Une fois collectées par les agents chargés du processus, et dans la mesure où ils les jugeront utiles, les informations pourront être utilisées pour concevoir des interventions d’urgence tenant mieux compte du genre.
(disponible également en anglais, arabe, chinois, français, portugais et espagnol)
Partagez
Donnez votre avis