Entre contrôle et assistance, le rapport entre réfugié-e et institution
Le Programme ASILES « Corps des victimes, espaces du sujet. Réfugiés, sinistrés et clandestins, de l’expérience au témoignage », ATP « Terrains, Techniques, Théories », initié par le ministère de la Recherche, appelle à communication pour un colloque international intitulé « Terrains d’asile - corps, espaces, politiques », qui aura lieu les 18, 19 et 20 septembre 2008 à Paris à l’EHESS, 105 et 96 bd Raspail.
Cette rencontre a vocation à débattre du croisement de trois registres de pratiques et représentations, les corps, les espaces et les politiques, quand il s’agit de personnes déplacées, pour des raisons économiques ou victimes de persécutions, de guerres, de catastrophes, au choix mises à l’écart, en déplacement ou en « instance »/transit dans le pays d’accueil, toutes situations entre contrôle et assistance. Elle entend aussi discuter du rôle des institutions dans ces mécanismes et des moyens de recherche dans le domaine.
Elle vise à rassembler des chercheurs et des personnalités du monde associatif et politique.
Les propositions doivent comporter titre, résumé de quinze lignes à une page maximum, curriculum vitae (incluant une liste éventuelle de publications) et être adressées avant le 21 mars 2008. Les communications seront elles à envoyer avant le 27 juin 2008.
Pour plus d’informations terrains.dasiles@yahoo.fr
Partagez
Donnez votre avis