Mediaterre
   

CSW: mobiliser des ressources pour l'éducation des filles



  • La 52e session de la Commission de la condition de la femme se déroule actuellement à l'ONU. Consacré en priorité à la question du financement de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes, le forum annuel s'est ouvert par un débat d'experts organisé par l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles (UNGEI), l'UNICEF, le Groupe de travail sur les filles et le Comité des ONG auprès de l'UNICEF.
    Animé par la Directrice générale adjointe de l'UNICEF, Mme Hilde Johnson, le débat a porté sur l'aspect économique de l'égalité des genres en prenant pour exemple l'éducation des filles.
    « Un faisceau d'évidences montre que les investissements réalisés par un pays en faveur de l'éducation des filles sont parmi les plus rentables qu'il puisse faire », a déclaré Mme Johnson dans son discours d'ouverture.
    Environ 93 millions d'enfants d'âge scolaire ne fréquentent pas l'école à l'heure actuelle. La majorité d'entre eux sont des filles. Bien que les taux de scolarisation des filles à l'école aient beaucoup progressé ces dernières années, les filles plus âgées ne profitent pas de ces acquis. Les taux d'achèvement des études restent faibles et l'abandon scolaire est encore un problème.
    Dans son discours, Mme Johnson a cité une jeune Cambodgienne de 14 ans nommée Taxi qui, quelques mois seulement avant de finir ses études, a quitté l'école pour gagner de l'argent afin d'aider sa famille.
    « Il y a trop de filles comme Taxi », a-t-elle dit.

    Source : UNICEF
    [CSW08]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0