Prix L’ORÉAL-UNESCO : 40 chercheures engagées
Le 6 mars, une quarantaine de Lauréates du Prix L’ORÉAL-UNESCO ont signé la Charte d’engagement « Pour les Femmes et la Science », première charte destinée à promouvoir la science, soutenir la cause des femmes et changer l’image de la science dans le monde. Cette signature s’est déroulée en présence de Viviane Reding, Commissaire Européenne en charge de la Société de l'Information et des Médias, et de Nagia Essayed, Commissaire aux Ressources Humaines, Sciences et Technologie de l’Union Africaine.
La charte marque les 10 ans du Prix L’ORÉAL-UNESCO. En signant ce document, les Lauréates du Prix s’engagent à :
- Agir pour inspirer les générations futures
- Transmettre la passion de la recherche
- Inciter les femmes scientifiques à être acteurs de changement
- Soutenir la recherche scientifique sur tous les continents
- Encourager la créativité et l’innovation
- Défendre la diversité et la parité
- Tisser durablement des réseaux de femmes de science
- Faire entendre la voix des femmes scientifiques dans le débat public
- Faire évoluer les mentalités pour changer l’image de la science
- Promouvoir la science comme source de progrès
À titre d’exemple, on peut saluer notamment la construction au Nigeria d’une résidence pour les jeunes femmes scientifiques poursuivant leurs études, la création en Espagne de séjours scientifiques d’été pour les jeunes filles, ou la parution du Rapport ETAN sur les femmes et la science de l’European Technology Assessment Network.
Cette charte a ensuite été remise à Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Sir Lindsay Owen Jones, Président de L’Oréal et de la Fondation d’entreprise L’Oréal, qui ont ainsi réaffirmé leur engagement à promouvoir et soutenir de manière pérenne la place des femmes dans les sciences.
Source : UNESCO
Partagez
Donnez votre avis