Les femmes au coeur du développement rural
Le panel sur le développement rural de la 16e session de la Commission du développement durable, qui se tient ces jours à New York à l‘Onu, a permis aux pays participants de faire des déclarations sur la mise en oeuvre des programmes de développement rural en vue d’éliminer la pauvreté.
Il a été beaucoup question des groupes vulnérables comme les femmes ainsi que les obstacles qui les marginalisent. L’éducation en milieu rural, la question de leur accès à la terre, demeurent un problème un peu partout dans le monde. Beaucoup de pays en ont parlé.
Il se dégage de ce panel que ce sont les femmes qui satisfont les besoins en zone rurale au quotidien alors qu’elles restent marginalisées.
Ensuite, l’accès à l’énergie en zone rurale étant une question de développement, la résolution de la question énergétique est l’objectif prioritaire que se fixent les pays en développement.
La problématique des infrastructures (ponts de gestion des déchets solides) a également été posée comme facteur de développement.
Par ailleurs, un meilleur accès à l’information et à l’utilisation d’Internet en milieu rural a été proposé.
Enfin, le renforcement des services des collectivités locales se pose comme une nécessité.
Yacine Diagne de ENDA Tiers-Monde a fait une présentation sur « l’assistance ciblée aux petits producteurs, en particulier les femmes ».
Cette présentation a été très exhaustive, déclinée en 18 points et a pu ouvrir des horizons sur le cas du Sénégal.
[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis