Les paysans et les petits fermiers peuvent nourrir le monde!
Les prix des céréales sur le marché mondial sont en hausse. Les prix de blé ont augmenté de 130% durant la période entre le mars 2007 à mars 2008. Les prix du riz ont augmenté environ de 80%. Les prix de maïs ont augmenté de 35% entre mars 2007 et mars 2008. Dans les pays qui dépendent fortement des importations de nourriture les prix ont dramatiquement grimpé. Les familles pauvres voient leurs factures de nourriture monter et ne peuvent plus se permettre d'acheter le minimum requis. Dans beaucoup de pays les prix des céréales ont doublé ou ont triplé au cours de la dernière année. Les gouvernements dans ces pays sont sous pression afin de rendre la nourriture disponible à des prix raisonnables. En Haïti, par exemple, le gouvernement est déjà tombé à cause de ce phénomène et de fortes protestations ont d'ores-et-déjà eu lieu dans d'autres pays tels que le Cameroun, l'Egypte, et les Philippines...
Selon Via Campesina, la crise présente est le résultat de la libération de l'agriculture. L'organisation accuse notamment les institutions financières internationales (la banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) et plus récemment l'OMC) qui, au cours des 20-30 dernières années, ont forcé certains pays à diminuer leur investissement dans la production de nourriture et à réduire leur soutien aux petits paysans. Pourtant, les petits exploitants ruraux sont les principaux producteurs de nourriture dans le monde.
L'organisation continue son analyse notamment en abordant les conséquences catastrophiques de la production des biocarburants et des systèmes spéculatifs et en proposant de remettre l'agriculture entre les mains des paysans.
Partagez
Donnez votre avis