Des 3 au 5 juin, a FAO accueillera à Rome la conférence sur la "sécurité alimentaire dans le monde : défis du changement climatique et des bioénergergies". Y sont attendus le secrétaire général de l'ONU et plusieurs chefs d'Etat comme le Président Lula du Brésil et le Président Sarkozy de France ainsi que des représentants de la Banque mondiale et du FMI, où ils discuteront des politiques à mettre en oeuvre pour enrayer la crise alimentaire actuelle.
En effet, des millions de personnes vivant dans la pauvreté souffrent maintenant de l'élévation des prix de denrées alimentaires. Les plus affectés sont les femmes, dans l'impossibilité de nourrir leurs familles. Elles ont besoin d'un soutien immédiat pour acheter et produire leur propre nourriture.
Cette réunion représente également l'occasion de s'intéresser aux problèmes structuraux contribuant à la crise telle que le sous-investissement dans l'agriculture, les règles commerciales injustes, l'absence de progrès sur le OMD, le manque d'affection de l'aide et les lacunes concernant les engagements prix contre l'injustice de genre.
Global Call for Action Against Powerty (GCAP) est en position unique, en tant qu'organisation de base dans tous les secteurs dans plus de 100 pays, pour faire témoigner les populations, et en particulier les femmes, qui sont directement affectées par cette crise et pour porter leurs voix aux réunions des chefs du monde.
GCAP appelle à une journée mondiale d'action aux alentours du 1er juin, afin d'exiger que
les gouvernements agissent maintenant pour en finir avec la pauvreté et l'inégalité et arrêter la crise alimentaire.
GCAP portera ces revendications à la FAO à Rome, et continue à mettre en lumière
l'impact dévastateur de la crise alimentaire lors d'événements comme celui du G8 en
juillet, la réunion de l'ONU sur les OMD en septembre, la réunion d'UNFCCC à Poznan en décembre....
[TagCRIS09]
GCAP (1070 hits)