Mediaterre
   

Que du bon sens - investir dans les femmes !



  • Six années se sont écoulées depuis la dernière conférence des Nations unies sur le financement du développement (FfD); la féminisation de la pauvreté s'aggrave au jour le jour; certes, les femmes constituent la majorité des pauvres de la planète - les femmes et les enfants font partie de plus de deux tiers des milliards des gens qui vivent avec moins d'1 dollar par jour.

    Bien que le Secrétaire général de l'ONU, les représentants de la Banque mondiale, les experts en développement ne cessent de soutenir le fait qu'investir dans les femmes est essentiel au développement, aucune action concrète n'a été entreprise jusque-là pour améliorer les conditions de vie de femmes - pourtant ce serait un achèvement dont toute la société pourrait en bénéficier.

    Aujourd'hui, le revenu des femmes constitue seulement 25 % de celui de toute la planète et elles ne sont propriétaires que d'1 % des terres. Dans la plupart des pays, les femmes s'occupent des tâches ménagères et du reste de la famille. Ce travail non rémunéré et invisible est évalué entre 10 et 30 % du PIB mondial, estimé dans les billions de dollars.

    La réunion de la Commission de la condition de la femme de l'ONU (CSW) de cette année, tenue en mars dernier, a pondéré la question critique qu'est le financement pour la promotion de l'égalité des sexes afin de poser les jalons pour la seconde conférence sur le FfD qui se tiendra à Doha en novembre prochain.

    Un grand nombre de femmes ministres, des femmes responsables des agences et des milliers d'activistes sont venues de partout portant un message important : les engagements concernant l'égalité des sexes qui ont été pris durant les conférences de l'ONU sur le développement n'ont jamais été mis en oeuvre à cause du manque d'une véritable volonté politique.

    Les femmes ont compris depuis longtemps que ces engagements ne seront respectés que s'ils ne sont accompagnés des ressources financières adéquates. Ensemble, elles poussent les gouvernements à réexaminer l'allocation de leurs ressources et à débourser les fonds nécessaires à la promotion de la femme.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0