La Millenium Challenge Corporation à la pointe de l’intégration du genre
Le genre, l’égalité et le développement durable se conjuguent assez souvent ensemble dans les événements parallèles de la CDD. Le 15 mai 2008, un atelier intitulé « Partenariat pour égalité des genres et développement durable » était organisé par la Millenium Challenge Corporation, parallèlement à la session de WOCAN et WEDO sur le leadership féminin dans l’agriculture et la gestion des ressources naturelles. Les deux sessions parallèles ont eu lieu après la clôture de la session de l’Assemblée générale de l’après-midi.
Qui est la Millenium Challenge Corporation ? Une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis qui fut créée pour travailler avec certains des pays les plus pauvres. MCC administre le Millenium Challenge Account (MCA), qui est financé exclusivement par le Congrès.
MCC a été fondée sur le principe selon lequel l’aide est la plus efficace quand elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans les populations.
Cette agence alloue des fonds qui complètent d’autres financements venant des Etats-Unis à la base de la bonne performance, laquelle est jugée sur 17 critères, y compris la corruption, l’éducation et la gestion de ressources naturelles. L’aide est basée sur des contrats appelés « Compact assistance». Cette initiative est née à Monterrey en 2002 lors de la rencontre sur le « Financement pour le développement ».
Ce qui est important, c’est que la MCC encourage et soutient la participation des femmes dans les programmes financés. L’agence a une politique de genre, adoptée en 2006, qui est basée sur les meilleures pratiques internationales. La MCC reconnaît l’inégalité des genres et les contraintes des femmes dans le développement économique et la réduction de la pauvreté et donc s’est engagée à assurer que le genre soit bien pris en compte dans toute les décisions au sujet des financements.
Jusqu'à présent la MCC a conclu 17 « compacts » avec 17 pays d’Afrique, Amérique Latine, mais aussi Europe de l’Est et Mongolie.
La MCC travaille en coopération étroite avec l’organisation « Women Thrive Worldwide » qui est une coalition indépendante de plus de 50 organisations. Cette coopération se traduit par une meilleure considération de la problématique genre dans la prise de décision.
[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis