Mediaterre
   

Violences, analyses féministes de nouveaux enjeux



  • Pour sa septième édition, l'Université féministe d'été de l'Université Laval de Québec vous invite à venir réfléchir du 31 mai au 6 juin 2009 lors d'un Colloque interdisciplinaire avec des spécialistes de différentes disciplines et de divers champs de recherche et de pratique aux nouveaux enjeux pour les femmes et les rapports sociaux de sexe en matière de violence. Son programme a été élaboré en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

    Grâce aux recherches et aux pratiques féministes des trente dernières années, la violence faite aux femmes n'est plus un sujet tabou. Dans la population en général, on hésite moins à nommer et à dénoncer les actes de violence dont on est témoin. Il ne se passe pas une journée sans que les médias ne fassent état de cas et de condamnations. Non seulement connaît-on mieux la multiplicité et la complexité des violences, non seulement reconnaît-on davantage la diversité et les spécificités des contextes mais les analyses et les pratiques scientifiques et professionnelles dans le domaine se sont raffinées, entraînant des développements importants, notamment pour les victimes, tant sur les plans sociologique, psychologique, législatif et judiciaire que dans le dépistage et l'intervention.

    Loin d'inciter les spécialistes et les militantes féministes à maintenant ralentir leur travail, les progrès importants réalisés dans ce champ permettent au contraire d'identifier les limites, les failles, les contradictions et, de ce fait, les nouveaux enjeux et les nouvelles recherches et pratiques à développer.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0