Militarisme, conflit et féminisme africain
Le numéro 10 de la revue Feminist Africa (FA10) se consacre à la nécessaire analyse de genre du fléau le plus destructeur de l'Afrique post-coloniale, à savoir le militarisme et les conflits violents. Les gouvernements endettés dépensent plus de 17 milliards de dollars US dans les armes chaque année, alors que les conflits coûtent plus de 3 milliards de dollars de dommages pour la même période. Ces sommes d'argent colossales prennent peu en compte les incalculables ravages dans la vie, les corps et perspectives d'avenir des Africaines, de la même façon que personne n'échappe à l'insidieuse misogynie qui caractérise les conflits aujourd'hui.
FA10 témoigne du nouveau niveau de militantisme féministe en réponse à l'omniprésence des conflits dans les expériences collectives, guerres, régime militaire, sans compter l'avancement des initiatives prises par les États-Unis afin d'établir un réseau de nouvelles bases militaires et, pour la première fois, un commandement militaire sur le sol africain. Pour l'instant, AFRICOM est toujours basé en mer, mais le projet se poursuit, poussé par les intérêts américains à accéder aux ressources minières dont les Etats-Unis dépendent, et idéologiquement motivé par la guerre contre le terrorisme.
L'importance de développer une forte analyse féministe des nombreuses manifestations locales et internationales de militarisme s'est présentée en priorité. FA10 traite différents aspects de l'engagement anti-militariste des Africaines. La publication présente les réflexions et théories en cours des principaux-les militant-es et responsables politiques de tout le continent, dont Yasmin Jūsų-Sherif en Sierra Leone, Rangira Gallimore au Rwanda, Sokari Ekine au Nigéria, Muthoni Wanyeki au Kenya, Ruth Ochieng en Ouganda, et l'ancienne ministre sud-africaine de la Défense, Nozizwe Madlala-Routledge.
Les différent-es contributeur-trices abordent les liens entre masculinité et militarisme dans le génocide, les réponses des femmes aux violences nationales ou transnationales contre les femmes dans les zones riches en minéraux, l'impact électoral de la violence sur les femmes et les relations entre les genres, les réponses militantes aux effets débilitants des violences sexuelles et abus qui touchent actuellement des centaines de milliers de femmes en Ouganda, au Soudan, en République démocratique du Congo, au Libéria et au Sierra Leone.
A la recherche de scenarii post-conflit, Yaliwe Clark et Helen Scanlon évaluent les mécanismes de justice transitionnelle et les réformes du secteur de la sécurité, en se demandant si ces institutions post-conflit prennent effectivement en comptes les réalités et intérêts des femmes.
Feminist Africa 10: Militarism, Conflict and Women's Activism, Amina Mama and Margo Okazawa-Rey
Partagez
Donnez votre avis