Mediaterre
   

Sexualité et Jeunes Filles au Cameroun



  • Ensemble de comportements relatifs à l'instinct sexuel et à sa satisfaction, la sexualité fait l'objet de bien de méditations surtout lorsque les jeunes filles sont concernées; d'où l'intérêt du thème ci-dessus ayant fait l'objet de d'une discussion dans le forum de Cameroon-Info.net. Comment les jeunes filles vivent-elles leurs sexualité au Cameroun ? Alors que certaines font semblant de tout ignorer à propos d'autres au contraire n'en savent vraiment rien ou en font une question de mode, d'où les disfonctionnements observés.

    Se mettre à la page...
    S'acheter une nouvelle fringue, aller au cinéma, au "mouvement" avoir un "petit" et/ou un "sponsor" comme les potes... telles sont les préoccupations de bon nombre de jeunes filles au Cameroun actuellement. Vivre sa sexualité devient alors un fléau qui se répand comme une traînée de poudre au sein de la jeunesse. Cette aventure dans le domaine sexuel faite très souvent assez tôt par imitation ou spontanément et sans aucune éducation sexuelle préalable a pour corollaire une déviation des comportements sexuels sans doute due à la précocité et l'irresponsabilité des jeunes filles. Cependant peut-on vraiment les condamner ?

    Une éducation sexuelle étriquée
    La tradition exerce encore une grande influence sur l'éducation donnée par les parents et les autres supports éducatifs aux jeunes. Il est difficile pour beaucoup de jeunes filles de parler de sexe sans aucune gène , ce sujet étant encore considéré comme tabou, les parents se comportent en observateurs et contentent d'ériger des interdictions sans aucune motivation allant même jusqu'à l'excision des filles dans certaines familles. Dès lors braver le sacré pour les jeunes filles devient un plaisir, favorisant à leurs dépends l'explosion d'une sexualité qui se veut libérée et par conséquent désordonnée. Certains parents craignent qu'une éducation sexuelle complète n'incitent leurs enfants à la pratique des rapports sexuels, ainsi les jeunes se rapprochent-ils d'autres sources d'information et d'apprentissage souvent erronés parce qu'ils se trouvent délaissés à eux même.

    Affirmer sa personnalité
    Les transformations psychiques que subissent les jeunes lors du passage de l'enfance à l'adolescence les rendent particulièrement téméraires et vulnérables. Pendant cette période, la jeune fille fait d'avantage ce dont elle a envie et contrarie volontairement ses parents.

    La pauvreté matérielle et intellectuelle
    Que ne feraient pas les "petites" aujourd'hui pour quelques billets de CFA ou des articles de valeur (griffés) ? Céder au premier venu, procurer quelques instants de tendresse en échange d'avantages matériels et/ou financiers à quelques cibles : "fey man", "cous pliés" est un véritable fait de société. Ainsi voit-on de nombreuses familles vivre des fruits de cette corruption sexuelle dont les retombées sont assez lourdes et difficilement assumées.

    Un avenir compromis
    Les conséquences d'une activité sexuelle irresponsable sont incommensurables : une sexualité désordonnée expose à la contraction des MST/SIDA (maladie dont un Camerounais sur 9 est atteint), les avortements, la stérilités les grossesses indésirées et/ou précoces avec pour corollaire l'arrêt de la scolarisation de la jeune fille qui passe d'enfant à fille mère et subit des moqueries au contraire de son partenaire souvent considéré comme viril.

    Perspectives : construire la sexualité des jeunes
    Assainir la vie sexuelle des jeunes doit être une oeuvre collective des principaux acteurs et supports que sont : le Gouvernement, les ONG, les parents et les jeunes eux-mêmes.

    Les parents pourraient être d'un grand apport en instaurant un dialogue confiant et des causeries éducatives sexuelles car loin d'être incitatifs, ils mettent les jeunes au courant des risques qu'ils courent et ceci pourrait leur permettre de se responsabiliser en la matière par la maîtrise de soi ou le contrôle de leur sexualité

    Le Gouvernement devrait initier davantage de projets d'éducation sexuelle des jeunes, de prise en charge de ces derniers à travers ses structures que sont le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports...

    Les ONG, déjà actives devraient davantage s'impliquer à cet effet on peut à juste titre saluer l'action des organismes comme l'IRESCO (Institut Recherche et des Etudes du Comportements) à travers les programmes et magazine ENTRE NOUS JEUNES, le PMSC (Programme de Marketing Social au Cameroun) via les programme et magazine 100% JEUNES véritables piliers actuels de l'éducation sexuelle des jeunes au Cameroun.

    Cependant, pour que cette action connaisse le succès souhaité, les jeunes doivent se rendre dans les centre de conseil en santé reproductive pour recevoir des informations, "sortir protégés" ou contrôler leur sexualité car l'exercice d'une activité sexuelle saine nécessite une préparation.

    Source: http://www.cameroon-info.net
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0