Financé par l'Union européenne, le Programme Euromed égalité Homme-Femme (EGEP) publie fin 2010 un rapport sur la situation régionale des droits humains des femmes et sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans le sud de la Méditerranée, intitulé "Droits humains des Femmes et Egalité entre les Hommes et les Femmes dans les Pays du Sud de la Méditerranée". L'analyse régionale, basée sur les résultats des analyses nationales réalisées dans huit pays (Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie et Tunisie), prend comme cadre de référence la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'égard des Femmes (CEDEF) et le suivi des Conclusions ministérielles d'Istanbul sur le Renforcement du rôle des femmes dans la société (2006). Elle met en lumière les efforts entrepris par les différents gouvernements et les défis qui restent à relever afin de promouvoir l'égalité de genre.
Elle accorde une attention particulière aux droits civils et politiques des femmes. Aussi, l'accent est mis sur les réformes juridiques et législatives à entreprendre afin de s'aligner sur les engagements internationaux, comme l'élaboration d'un code du statut personnel unifié, sur le nécessaire renforcement de la participation des femmes à la vie publique et sur la criminalisation des violences de genre. D'ailleurs, tous les pays s'accordent sur le besoin de renforcer les mécanismes nationaux, les institutions et les structures en charge des politiques de genre s'appuyant notamment sur le fait que les progrès enregistrés résident dans la centralité des mesures comme les plans d'action nationaux et les stratégies nationales pour l'égalité genre.
Tout en rendant compte de l'hétérogénéité des situations des femmes (âge, origine ethnique, statut socio-économique et religion), l'étude insiste sur le fait que la CEDEF n'est toutefois pas encore pleinement appliquée.
Pour en savoir plus (751 hits)