Le comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni les 30 et 31 janvier 2011 à Québec. Dans son rapport d’activité, Mme Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice canadienne, a mis l’accent sur le programme de coopération du réseau, en particulier sur le séminaire organisé au Togo sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et sur l’intégration du genre dans l’élaboration des budgets.
Le comité directeur a également débattu de l’autonomisation économique des femmes, de la violence faite aux femmes et aux enfants dans l’espace public, de la situation des femmes réfugiées, du suivi de la CEDEF et de la féminisation des textes. Enfin, le Comité directeur a préparé la prochaine réunion annuelle du réseau des femmes parlementaires de l’APF qui aura lieu à Kinshasa en juillet 2011.
Le réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, créé officiellement à Berne en 2002, réunit toutes les femmes des sections de l’APF. Il a pour but de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone, renforcer la place et le rôle des femmes dans les parlements membres et dans les organisations internationales, favoriser les échanges d’expérience et encourager la solidarité entre femmes parlementaires, enfin et surtout de contribuer à la défense des droits de l’Homme, particulièrement ceux de la jeune fille, de l’enfant et de la mère.
Pour en savoir plus (810 hits)