Le programme REDD+ en RDC a établi une Coordination Nationale (CN REDD) pour mettre en oeuvre un plan de préparation à REDD+ cohérent (dont les grandes lignes sont précisées dans le document de préparation à REDD+, le 'RPP'), avec un budget consolidé pour la réalisation de REDD+. Les activités sont structurées autour de quatre composantes ; les trois premières couvrent la phase de préparation tandis que la quatrième amorce la phase d'investissement. Le processus national REDD+ progresse rapidement, avec l'implication des partenaires nationaux du gouvernement, de la société civile, des universités et du secteur privé. Les activités financées sont systématiquement examinées par les partenaires, mises en oeuvre sur la base de termes de référence définis conjointement, et soumises au test et à l'évaluation par les autorités nationales REDD+. Dans le cadre de cette phase de préparation à REDD+, un expert social et environnemental avec de bonnes capacités techniques est devenu indispensable.
L'Expert social et environnemental
La stratégie nationale REDD+ est attendue pour la fin 2012. De nombreux processus sont en cours pour enrichir l'élaboration de cette stratégie. Le PNUE/ONUREDD contribue précisément notamment dans ces domaines liés aux co-bénéfices et risques socio-environnementaux de REDD+, mais aussi sur le chantier d'une transformation en profondeur du secteur forestier et de l'économie congolaise (utilisant REDD+ comme une opportunité pour des réformes politiques et institutionnelles fondamentales en vue d'effectuer une transition vers une économie verte).
L'expert social et environnemental dirigera un processus de consultation de qualité et bien organisé, tout en restant au fait des progrès sur d'autres aspects comme la stratégie REDD+, les expériences de terrain et la construction institutionnelle. L'expert sera basé à Kinshasa, RDC, au
sein de la Coordination Nationale, afin d'optimiser le potentiel pour le renforcement des capacités et la qualité de l'engagement des partiesprenantes.