Réunis cette semaine au siège social de l'ONU à New York pour tracer l'avenir de la riposte mondiale au sida, des dirigeants mondiaux préconise r une réponse robuste auprès des personnes infectées et affectées par le VIH - en particulier les femmes et les filles. L'organisation appelle à une action concertée sur les engagements non tenus à des femmes et des filles afin de soulager la souffrance qui vient de la stigmatisation, la violence et la charge de soigner les malades.
Il y a néanmoins de bonnes nouvelles: les dernières données montrent que le nombre total de personnes nouvellement infectées est en baisse et peut continuer à diminuer, surtout que de nouveaux outils de prévention deviennent accessibles.
Toutefois, selon un nouveau rapport de l'ONU, des jeunes qui représentent environ 41 pour cent des nouvelles infections, la majorité d'entre eux - soit plus de 60 pour cent - sont des jeunes femmes, atteignant un nombre croissant et un sommet alarmant de 72 pour cent en Afrique sub -saharienne. C'est une démonstration claire des liens depuis longtemps reconnu des inégalités entre les sexes et le risque d'infection.
Les réunions de haut niveau sur le sida marque le 10e anniversaire de la Déclaration d'engagement sur le VIH / sida, adoptée de 2001 et soulignent 30 ans d'épidémie de sida. Malgré les engagements pris quant à l'égalité entre les sexes au niveau international, les femmes infectées et affectées par le VIH continuent à relever les défis persistants dans les domaines de la prévention, du traitement, de l'accès aux soins et aux services de soutien.
"Si nous voulons vraiment changer le cours de l'épidémie et mettre fin à cette pandémie, nous devons saisir cette occasion pour revenir à nos engagements et y adjoindre des actions et des ressources, et inclure la voix des femmes séropositives dans la conception de solutions efficaces, ", a déclaré Michelle Bachelet, Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive d'ONU femmes. "Elles savent ce qu'il faut faire - et nous savons quoi faire. Nous avons juste besoin de le faire. "
L'agence des Nations Unies pour les femmes, la plus jeune agence de l'ONU, qui est devenue opérationnelle le 1 er Janvier 2011, est chargée de promouvoir l'égalité des sexes.
Lors de la réunion, l'ONU femmes ont mis en avant plusieurs recommandations clés pour que l'égalité entre les sexes soit un élément central de l'évolution future de la riposte au sida.
Ces recommandations sont :
L'autonomie des femmes séropositives comme des "agents du changement";
Mieux faciliter l'accès pour les femmes aux services de prévention, de traitement et de soins;
Assurer un financement adéquat pour répondre aux besoins et priorités des femmes;
S'attaquer à la violence contre les femmes.
A l'occasion de la Réunion de haut niveau, l'ONU femmes est co-organisatrice de deux événements qui vont attirer l'attention sur les besoins et les priorités des femmes dans le contexte du VIH et qui militent pour un effort redoublé pour faire de l'égalité entre les sexes un véritable principe de la réponse globale.
Détails de l'événement à www.unwomen.org/calendar-of-events/?event_id=16.
Pour en savoir plus (740 hits)