Le Ministère de la Promotion de la Femme(MPF) a tenu mardi 17 avril à Ouagadougou, un atelier bilan du forum national des femmes qui s'est tenu les 27 et 28 septembre 2010 à Bobo-Dioulasso. Objectif, passer au peigne fin la mise en oeuvre des recommandations dudit forum et ce en perspective au prochain forum national des femmes de 2012.
La ville de Sya a abrité en septembre 2010, le forum national des femmes. Au moins une vingtaine de recommandations avait été formulée par l'autre moitié du ciel. Selon la ministre de la Promotion de la Femme, Nestorine SANGARE, cette rencontre bilan offre l'occasion d'évaluer la pertinence et l'efficacité des actions sectorielles mises en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des femmes. Dans chaque secteur les femmes avaient relevé des préoccupations. Il s'agira donc d'attirer l'attention des différents acteurs sur les domaines où des défis restent encore à relever. Et l'on constate encore que des inégalités filles garçons subsistent encore a souligné Nestorine SANGARE. Il s'agit en l'occurrence des défis en matière d'égalité d'accès à l'éducation, à l'emploi et à la formation professionnelle selon le département en charge des questions féminines.
L'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement(OMD) et la mise en ouvre réussie de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD) passent nécessairement par la prise en compte des besoins de toutes les couches de la population notamment ceux des femmes et des jeunes filles, a poursuivi la ministre. Enfin, elle a également invité chaque acteur à faire sienne la question de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
Des représentants d'organisations de la société civile, des départements ministériels et des partenaires techniques et financiers prennent part à cette rencontre bilan. " La contribution de la femme à l'édification du Burkina Faso de l'indépendance à nos jours : bilan et nouveaux défis ", était le thème du forum de 2010. Le forum national des femmes est un cadre d'échanges entre les femmes du Burkina et le chef de l'Etat. Après celui de 2010 qui s'est tenu à Bobo-Dioulasso, le prochain forum national des femmes est prévu au cours de l'année 2012.
Harouna MARE,
RTB.BF
Pour en savoir plus (1013 hits)