Le mardi 23 avril 2013, le groupe de recherche-action Perspectives Plurielles, en collaboration avec le CIDFF Phocéen, invitaient Christine Bauhardt, docteure en sciences politiques, professeure en poste à l'Université Humboldt à Berlin[1], à Marseille en France pour discuter du thème " Économies alternatives et approche économique féministe ".
Les organisatrices partaient du constat suivant : suite aux différentes crises économiques, le développement durable a été pris comme mot d'ordre et concept pour répondre à ce qui apparaît évident ; les ressources naturelles ne sont pas infinies, il faut mettre fin à leur exploitation débridée. Depuis 2012, les Nations unies l'ont ravivé sous la dénomination de " croissance verte ". En dehors de cette approche, d'autres courants de pensée partant du même constat %u2013 les limites des ressources naturelles et humaines %u2013 portent sur un changement profond de l'économie de croissance qui est la base du capitalisme, notamment la décroissance et l'économie solidaire.
Il a alors été proposé au public une lecture critique de ces approches à l'aide de la critique féministe de l'économie afin de déboucher sur d'autres pistes de réponses à " la crise ".
Pour en savoir plus :
[1] Champs de recherche : Environnement, Espace et Genre.