À l’occasion de la Semaine internationale des femmes, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l'OIF, rend un vibrant hommage à toutes les femmes, dynamiques, et actrices clés de changement. Bien que victimes le plus souvent des inégalités économiques et sociales et les plus vulnérables à la dégradation de l’environnement, Elles prennent des décisions importantes et s’investissent partout dans le monde pour impulser les transitions vers des modes de production et de consommation durables. L’égalité des genres est une condition indispensable pour l’instauration d’économies durables bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité. Dans toutes les régions, une transition réussie vers le développement durable inclut impérativement des actions fortes en matière d’égalité femmes-hommes.
Depuis l'adoption de la Déclaration de Luxembourg en février 2000 par les pays membres de la Francophonie portant sur le thème « Femmes, pouvoir et développement », l’Institut s'est résolument engagé à accroitre la participation effective et active des femmes à tous les niveaux et dans tous les secteurs d'intervention du développement durable. En effet, l'IFDD a traduit cet engagement politique en actions concrètes à travers six démarches majeures :
Faisant écho au thème de la Journée internationale des femmes en 2018 qui est « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes », l’IFDD voudrait mettre en lumière l’activisme des femmes rurales à travers un projet de construction de barrage à Massenya au Tchad mis en œuvre en partenariat avec l’IFDD par l’ONG Tchad Résilience sous le leadership de sa présidente Ramada Ndiaye.
Sur les réseaux sociaux, rejoignez-nous pour célébrer les femmes activistes dans l’espace francophone qui s’imposent, libèrent leur plein potentiel et transforment sans relâche notre société.
Pour en savoir plus (1028 hits)