Malgré l’importance de leur rôle dans la gestion des ressources naturelles et l’impact différencié de la dégradation de l’environnement selon le genre, les femmes demeurent grandement sous-représentées dans la formulation, la planification et l’exécution des politiques environnementales. Pour y remédier, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a publié un Guide méthodologique sur l’intégration du genre dans les évaluations environnementales.
Le Guide méthodologique sur l’intégration du genre dans les évaluations environnementales a été élaboré par une équipe de recherche internationale, coordonnée par l’Université Aube Nouvelle (Ouagadougou, Burkina Faso). Il répond à un manque d’outils concrets permettant de favoriser l’intégration du genre à toutes les phases du processus d’évaluation environnementale.
Basé sur une revue documentaire, des cas d’étude et des expériences pratiques s’étendant sur une période de 25 ans, ce guide est un outil méthodologique facilitant la prise en compte du genredans les activités de renforcement des capacités et de planification en évaluation environnementale et sociale. Il vise une intégration de la thématique du genre – et des considérations qu’elle implique - dans les politiques, plans, programmes et projets de développement, en particulier dans les pays du Sud. Le document en présente la démarche, les différentes étapes, ainsi que les divers outils à mobiliser pour chacune des phases.
Adoptant une perspective opérationnelle, interdisciplinaire et transversale, cette publication est destinéeautant aux experts de l'évaluation environnementale qu'aux spécialistes du genre intervenant dans la planification du développement à toutes les échelles d'intervention : cadres d’administrations publiques; universitaires travaillant dans la recherche action-développement; et agents de terrain,pour une pleine implication des acteurs de la fonction publique, de la société civile et du secteur privé.
Le guide est gracieusement accessible en ligne sur le site de l’IFDD. Cliquez sur ce lien pour le télécharger.
Télécharger le document (1301 hits)