Le 14 juin 2019, Médecins du Monde Belgique lance, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Réseau VBG : une plateforme d’échanges entre professionnel·le·s francophones des violences basées sur le genre (VBG). L’objectif : favoriser l’échanges de connaissances et de pratiques pour améliorer collectivement la détection et la prise en charge de survivant·e·s. Ouverte aux professionnel·le·s médicaux et non-médicaux, la plateforme permet le partage entre pairs de bonnes pratiques, de ressources et d’expériences, sur un espace dédié et réservé.
À l’interface entre plusieurs disciplines, la détection et l’accompagnement des survivant·e·s de violences basées sur le genre supposent l’acquisition d’une expertise particulière. Les professionnel·le·s de terrain manquent souvent d’outils, de ressources ou de savoir-faire liés à l’expérience pour mener à bien leur mission, en particulier dans des contextes complexes aux vulnérabilités multiples (migrations, précarité, cadre juridique défavorable, etc.)
Le Réseau VBG est une plateforme en ligne dédiée aux professionnel·le·s médicaux et non-médicaux de l’accompagnement des survivant·e·s de violences basées sur le genre, dans le monde entier. Il peut s’agir de personnels médicaux (médecins, infirmier·e·s, sage femme), non-médicaux (psychologues, assistant·e·s sociaux, éducateurs·rices, juristes) ou encore de chargé·e·s de projet dans des structures variées (associations, hôpitaux, centres de santé, etc.).
Sur cet espace, les praticiens et praticiennes francophones peuvent échanger entre pairs sur leur pratique quotidienne et partager connaissances et expertise. Ensemble, ils développent de nouvelles pratiques, outils et stratégies, pour améliorer grâce à l’intelligence collective, la détection et la prise en charge des survivant·e·s de violences basées sur le genre.
En savoir plus sur le Réseau VBG : https://www.thecollectivity.org/fr/communities/reseau-vbg
Rejoindre le Réseau VBG (1222 hits)
Pour en savoir plus (1146 hits)