Mediaterre
   

La loi californienne sur le réchauffement climatique est bonne pour les entreprises



  • Le présent article s'insère dans la revue électronique eJournal USA sur les actions climatiques locales.

    Laura Ipsen

    En novembre 2010, les électeurs de la Californie, qui avec ses 37 millions d'habitants constitue l'État le plus peuplé des États-Unis, ont voté contre la Proposition 23 visant à retarder l'application de la loi de 2006 sur les solutions à prendre contre le réchauffement climatique. Cette loi californienne, qui est entrée en vigueur en janvier 2011, constitue la première mesure législative générale destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis.

    Les partisans de cette loi proviennent de tous les secteurs et comprennent quelques-unes des plus grandes sociétés américaines dont le siège se trouve en Californie. Vice-présidente principale et directrice générale de la société Cisco Systems, qui compte plus de 72.000 salariés à travers le monde et dont le chiffre d'affaires a atteint 40 milliards de dollars en 2010, Mme Laura Ipsen explique pourquoi sa société, dont le siège est à San José, appuie les mesures prises par l'État californien dans le domaine climatique.

    En octobre 2010, quelques semaines avant le référendum qui a décidé de l'avenir de la loi de 2006 sur les solutions à prendre en Californie contre le réchauffement climatique, j'ai indiqué dans un blogue les raisons pour lesquelles notre société était en faveur de cette loi et invitait les Californiens à se prononcer publiquement en sa faveur comme nous. La Proposition 23 aurait annulé la norme californienne relative aux carburants à faible teneur en carbone, la mise en place du deuxième marché de plafonnement et d'échange, ainsi que la réglementation exigeant que les entreprises productrices d'électricité utilisent des sources renouvelables pour 33 % de leur production en 2020. Selon ceux qui défendaient cette proposition, la loi de 2006 aurait pour conséquence de faire disparaître des emplois et d'aggraver la récession économique. Pour notre part, nous disions qu'elle aurait des effets opposés.

    Investir pour l'avenir

    Notre État est connu pour susciter l'innovation et pour prendre des décisions parfois difficiles qui se révèlent payantes par la suite. La Californie sait comment investir pour l'avenir, et chez Cisco nous savons qu'il nous faut faire de même.

    Depuis que le corps législatif de notre État a adopté la loi de 2006, la Californie a attiré de nombreux investissements créateurs d'emplois dans le secteur de l'énergie renouvelable et de l'énergie propre. Dès 2007, des entreprises de ce secteur avaient créé 125.000 emplois dans notre État, et ce nombre a atteint 500.000 trois ans plus tard, selon le département californien de l'emploi.

    Entre 2005 et 2010, la Californie a attiré plus de 9 milliards de dollars sous forme de capitaux-risque dans le secteur de l'énergie propre, soit près des deux tiers de tels capitaux-risque investis dans l'ensemble du pays. Ce n'est pas une coïncidence si en 2010 notre État comptait 5 des 10 villes qui attirent le plus les nouvelles entreprises dans ce secteur, indique SustainLane Government, banque de données sur les mesures en matière de développement durable.

    De tels investissements auraient été compromis si l'on avait adopté la Proposition 23 et reporté l'application de la loi sur le réchauffement climatique. L'adoption de cette proposition aurait porté atteinte au rôle moteur de la Californie en matière d'innovation et suscité chez les entreprises de l'incertitude au sujet de l'engagement de cet État en faveur de la création d'une économie verte. Elle aurait aussi compromis les investissements sous forme de capitaux-risque et menacé des milliers d'emplois dans ce secteur.

    Bon pour l'environnement, bon pour les entreprises

    Chez Cisco, nous pouvons observer de près les raisons pour lesquelles les mesures relatives aux changements climatiques peuvent être bonnes pour les entreprises. Nos systèmes de raccord au réseau, par exemple, permettent aux entreprises productrices d'électricité de la distribuer d'une manière plus efficace et aux consommateurs et aux entreprises de mieux contrôler leur consommation de courant. La demande de nos produits et services est importante parce qu'il est dans l'intérêt des entreprises productrices d'électricité de réduire leurs dépenses, mais aussi parce qu'un certain nombre d'entre elles doivent maintenant changer leur mode de fonctionnement en vertu de la loi de 2006 et du fait de l'adoption par d'autres d'États de normes relatives aux carburants à faible teneur en carbone. Nous nous intéressons aussi au marché en croissance rapide de l'énergie renouvelable. C'est ainsi que nous avons récemment mis en place le réseau unifié de la centrale éolienne créée en Utah par la société First Wind.

    Lorsque les électeurs californiens ont rejeté la proposition 23 à une majorité de 62 % en 2010, ils ont investi pour l'avenir de leur État et de leur pays. La société Cisco est fière de contribuer à cet effort.


    Source: Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0