Mediaterre
   

Commission du développement durable 2003



  • La Commission du développement durable tiendra sa onzième session du 28 avril au 9 mai 2003 au Siège. L’ordre du jour annoté et l’organisation des travaux proposé figurent dans le document E/CN.17/2003/1.

    Programme futur, organisation et méthodes de travail de la Commission
    du développement durable Conformément à la section E du chapitre XI du Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable adopté à Johannesburg le 4 septembre 2002, la Commission continuera d’être l’organe de haut niveau s’occupant du développement durable au sein du système des Nations Unies et de servir de tribune pour l’examen des questions relatives à l’intégration des trois volets du développement durable. Si le rôle, les fonctions et le mandat de la Commission tels qu’ils sont énoncés dans les sections pertinentes d’Action 21 et adoptés dans la résolution 47/191 de l’Assemblée générale demeurent valides, il convient toutefois de renforcer la Commission, en tenant compte du rôle des institutions et organisations compétentes. Examiner et suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre d’Action 21 et encourager l’application, les initiatives et les partenariats figureraient parmi les tâches qui lui seraient confiées.
    Dans sa résolution 57/253, ayant approuvé la Déclaration de Johannesburg sur le développement durable et le Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable (Plan d’application de Johannesburg), l’Assemblée générale a prié le Secrétaire général d’établir un rapport contenant des propositions sur la façon dont la Commission mènerait ses travaux à l’avenir, en tenant compte des
    décisions énoncées dans le Plan d’application de Johannesburg.

    Trois tables rondes ministérielles se tiendront avec la participation des dirigeants des grands groupes.
    Les tables rondes auront toutes trois un thème général : «Mesures et engagements prioritaires à prendre pour appliquer concrètement les décisions du Sommet mondial pour le développement durable».
    L’objectif des tables rondes serait d’examiner comment les décisions du Sommet mondial pour le développement durable pourront être appliquées et par qui, parmi les différents protagonistes (gouvernements, organisations internationales, grands groupes, partenariats) et comment la Commission peut s’acquitter de son mandat renforcé en se concentrant sur la mise en oeuvre.

    Étant donné l’accent mis sur l’application régionale lors du Sommet, des forums d’application régionaux seront organisés au cours du débat ministériel.
    Les résultats des forums d’application régionaux seront consignés dans des résumés des débats et figureront dans le rapport de la Commission.

    Dans sa résolution 57/262, l’Assemblée générale a réaffirmé qu’il était urgent de mettre en oeuvre intégralement et efficacement le Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement ainsi que la Déclaration et le document récapitulatif qu’elle a adoptés à sa vingt-deuxième session extraordinaire pour appuyer les efforts que déploient les petits États insulaires en développement pour parvenir à un développement durable, et a invité la Commission du développement durable à examiner, à sa onzième session, la part qu’elle prendra à la préparation de l’examen approfondi de la mise en oeuvre du Programme d’action.
    (cdd11)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0