Mediaterre
   

Protéger l'homme et l'environnement au lendemain de la guerre en Iraq



  • GENEve, 24 avril 2003 (PNUE) -- Le Programme des Nations Unies pour l'environnement a publié récemment un rapport contenant une évaluation préliminaire des principaux risques environnementaux en Iraq et recommandant des mesures de secours d'urgence et de relèvement à long terme.

    Ce rapport souligne la nécessité d'une action immédiate pour résoudre les problèmes humanitaires. Devraient être considérés comme prioritaires: la restauration des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, la dépollution des éventuels 'points chauds' et l'assainissement des décharges afin de réduire les risques d'épidémie liés à l'accumulation d'ordures ménagères et de déchets médicaux.

    Autre activité prioritaire : une évaluation scientifique des sites frappés par des armes contenant de l'uranium appauvri. Le Rapport recommande la formulation de lignes directrices destinées au personnel civil et militaire, et au grand public, sur la manière de réduire au minimum les risques d'exposition accidentelle à l'uranium appauvri (UA).

    «La protection de l'environnement a un caractère humanitaire », a déclaré Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE. « Les risques environnementaux menacent la santé et le bien-être de l'homme mais peuvent aussi entraver les opérations d'aide».
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0