Les espèces allogènes menacent la biodiversité
L'avertissement de la spécialiste principale de la biodiversité de la Banque mondiale, le Dr Kathy MacKinnon, doit être pris au sérieux : les plantes, animaux et organismes envahissants menacent dangereusement les ressources vivrières mondiales.
Cet avertissement a été lancé au moment où les organisations célèbrent à travers le monde la Journée mondiale de l'alimentation 2004, laquelle met cette année l'accent sur le rôle vital de la biodiversité dans la sécurité alimentaire.
Pour le Dr Mackinnon, les espèces allogènes envahissantes (a) sont aujourd'hui une des plus grandes menaces, et l'une des plus insidieuses, qui pèse sur la biodiversité.
« Les espèces allogènes envahissantes sont des espèces étrangères introduites accidentellement ou délibérément dans de nouvelles zones. Elles vont des microbes aux mammifères, » nous explique le Dr MacKinnon.
Selon Karen Luz, spécialiste senior de la biodiversité auprès de la Banque mondiale, le problème avec les espèces allogènes est qu'une fois introduites dans une zone, elles supplantent et chassent les espèces indigènes, ce qui provoque des effets nuisibles tant sur l'agriculture que sur la biodiversité.
Le Dr. MacKinnon craint que la prolifération des espèces allogènes risque de réduire la production agricole, d'obstruer les canaux d'irrigation, de bloquer les barrages hydroélectriques et d'écourter la durée de vie des investissements en matière de développement.
En conséquence, dit le Dr. MacKinnon, les envahisseurs aggravent non seulement les difficultés économiques mais freinent également la croissance économique, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la préservation de la biodiversité.
Partagez
Donnez votre avis