Déclaration du ministre Dion à l’occasion de la semaine de l’environnement
« Notre environnement, notre respect et notre attachement pour la terre et la mer sont une source de fierté nationale. Nous sommes une nation bâtie sur une mer généreuse, une forêt riche et un sol fertile.
Durant plus de trente ans, d’est en ouest et du nord au sud, les Canadiens de tous les âges célèbrent l’environnement et les mesures que la population peut prendre pour protéger et promouvoir ce patrimoine naturel dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous reconnaissons qu’un environnement fort et sain est essentiel à une croissance économique et une viabilité à long terme. Nos préoccupations pour l’environnement, sa protection, sa conservation et un engagement à l’égard des technologies et des partenariats en environnement sont, par cette prise de conscience, mis à l’avant-scène des décisions du gouvernement.
Le gouvernement du Canada fait en sorte de garantir le plus haut niveau de qualité de l’environnement tout en mettant l’accent sur la santé et le mieux-être des Canadiens, en préservant l’environnement naturel et en rehaussant la compétitivité économique du pays. Des initiatives telles que les investissements environnementaux de 5 milliards $ dans l’économie verte contenus dans le Budget de 2005, et l’introduction de la première phase du Projet Vert – un plan pour honorer notre engagement de Kyoto devraient nous assurer que les générations à venir auront accès à un air, à une eau et à une terre plus propres et plus sûrs.
Le gouvernement du Canada prend son rôle très au sérieux et s’applique à transformer notre économie en un modèle de viabilité. Cependant, notre avenir est fonction de l’ambition collective de tous nos citoyens. Nous sommes les intendants de notre environnement et nous devons, à ce titre, travailler ensemble pour créer un environnement plus sain et plus propre pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits enfants.
Joignez-vous à moi pour célébrer la Semaine canadienne de l’environnement 2005 en prenant des mesures concrètes pour préserver notre environnement – les efforts que nous déployons aujourd’hui sauront protéger le patrimoine que nous léguerons aux générations futures. »
Partagez
Donnez votre avis