Les changements climatiques et la ressource en eau
Les changements climatiques et leurs conséquences sur la ressource dans l'élaboration des politiques de gestion de l'eau.
Lors de la dernière Commission sur le développement durable, le programme de
coopération sur l’eau et le climat de l’UNESCOIHE, de l’Organisation météorologique mondiale et du Forum de l’eau du Japon (Japan Water Forum) ont organisé un événement parallèle sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la ressource dans l'élaboration des politiques de gestion de l'eau.
La croissance de la population, le développement économique, l’utilisation des zones d’expansion des crues et les changements climatiques ont eu des répercussions sur la fréquence et l’ampleur des phénomènes naturels extrêmes. Cela requiert une approche approfondie de la gestion des risques.
La réunion a abouti aux conclusions suivantes :
• L’impact des changements climatiques sur les systèmes hydrologiques menace la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement numéro 7. Il a été proposé d’ajouter une cible, celle de réduire de moitié le nombres de morts liés aux catastrophes naturelles d’origine météorologique et climatique.
• Les systèmes de prévision et d’alerte, ainsi que les campagnes de sensibilisation sont indispensables pour mieux gérer les risques. Les investissements dans les systèmes d’alerte météorologique et hydrologique ont été encouragés.
• L’impact des changements climatiques doit figurer dans les politiques nationales pour le développement durable. Une harmonisation entre les plans d’action nationaux d’adaptation et les plans de gestion intégrée de la ressource en eau doit également avoir lieu.
• Le renforcement des capacités est particulièrement important dans ce processus.
Sources : Conseil mondial de l’eau - La lettre de la semaine
Partagez
Donnez votre avis