2005 année des records climatiques : les catastrophes naturelles d'origine climatique n'ont jamais autant coûté
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement a annoncé à la Conférence de Montréal que l'année 2005 avait battu une série de records climatiques et que les catastrophes naturelles d'origine climatique n'ont jamais coûté autant d'argent.
« Les estimations préliminaires établies par la Fondation Munich Re, l'une des sociétés de réassurance leader dans le monde, font état d'une perte économique de plus de 200 milliard de dollars dont 70 milliards en valeur assurée », déclare le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dans un communiqué publié hier à Montréal.
Ce chiffre est à comparer avec 2004, l'année jusqu'alors la plus onéreuse en terme de dégâts causés par des catastrophes naturelles. Les pertes économiques atteignaient alors les 145 milliards de dollars dont 45 milliards de dollars en biens assurés, fait observer le Programme.
« Les chiffres de cette année, dus en partie au plus grand nombre jamais enregistré d'ouragans et de tempêtes tropicales depuis que de tels relevés existent - à partir de 1850 -, reflètent une tendance croissante, que beaucoup dans l'industrie expliquent comme des changements climatiques liés aux émissions générées par l'activité humaine », indique le communiqué.
[cdp11-cccc]
Partagez
Donnez votre avis