Singapour investit dans les piles à combustibles britanniques.
Rolls-Royce a signé un accord de 55 millions de livres (74 millions d'euros) avec un consortium singapourien, Enertek Singapore, pour le développement d'une centrale électrique à piles à combustible d'une puissance d'1 MW, pour les hôpitaux, les universités et les complexes industriels.Cette centrale doit être commercialement viable et en fonctionnement pour 2008.
L'efficacité des piles à combustible pour la production d'électricité est environ deux fois supérieure à celle des turbines à gaz ou des moteurs à piston. Le type de pile à combustible utilisé ici est la Solid Oxide Fuel Cell (SOFC).
Celles-ci étant à haute température (700-1 000 °C), Rolls-Royce utilise ses compétences en terme de technologies de haute température et de haute pression. De son côté le consortium singapourien va apporter son expertise dans le domaine des céramiques et de la production.
Ce système utilise comme composant de base des tubes céramiques plats en sur lesquels 30 piles à combustible sont déposé grâce à plusieurs cycles de sérigraphie suivis d'opérations de séchage et de frittage. Ces tubes de 30 W sont assemblés par la suite dans un groupement de 15 kW. Ces groupements sont ensuite rangés en étages de 80 kW. Trois de ces étages sont placés dans une cuve pressurisée pour permettre le fonctionnement des piles à combustible. Quatre cuves pressurisées constituent le système stationnaire d'1 MW.
Pour accélérer ces recherches, Rolls-Royce a ouvert une nouvelle ligne de production de 1 000 composants céramiques par semaine. Outre son rôle technique, Enertek Singapore, va aussi servir de base marketing pour l'Asie du Sud-Est.
Cette information est un extrait du BE Royaume Uni numero 66 du 5/05/2006 redige par l'Ambassade de France au Royaume Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com
Source :http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis