Conférence internationale sur le thème « Développement des zones agropastorales : facteur de développement humain et lutte contre la désertification »
Organisée par le ministère de l'Agriculture en collaboration avec le Centre de Recherches sur la désertification de l'université de Sassari (Italie), une conférence internationale sur le thème « Développement des zones agropastorales : facteur de développement humain et lutte contre la désertification » fut tenue à Marrakech. Celle-ci avait notamment pour objectif de développer une vision partagée et de proposer une plate forme pour un projet commun fédérateur au niveau des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
Lors de cette conférence internationale, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a lancé un appel : « J'exhorte les acteurs internationaux à poursuivre leur appui et soutien aux pays touchés par la désertification pour la mise en oeuvre de projets structurants visant la préservation et la valorisation des ressources naturelles ».
M. Laenser estime que les zones pastorales au Maroc sont soumises à une dégradation rampante et de plus en plus agressive conduisant à l'extension de la désertification sur de larges espaces et à la fragilisation des exploitations, notamment des petits élevages. À ce sujet, il a rappelé que les pouvoirs publics ont ouverts plusieurs chantiers visant le développement durable du monde agricole et rural, en général, et les zones arides et semi-arides, en particulier.
Pour sa part, le sous-secrétaire d'Etat auprès du ministre italien de l'Environnement, M. Bruno Dettoré, a souligné que la profonde implication de la population locale constitue le véritable résultat du projet pilote sur les stratégies de lutte contre la désertification (SMAP) initié en Tunisie et au Maroc, dans la région de Marrakech.
Quant à lui, le directeur de l'Élevage au département de l'Agriculture, M. Hamid Ben Azzou, a présenté les recommandations de l'atelier national sur la clôture du Projet pilote sur les stratégies de lutte contre la désertification dans les régions arides avec implication directe des communautés agropastorales locales en Afrique du Nord "" SMAP/LCD "", tenu les 10 et 11 mai à Marrakech. Il a mentionné que les participants à cette rencontre avaient souligné la nécessité d'oeuvrer à l'organisation des populations pour une gestion rationnelle des ressources naturelles, au renforcement de leurs capacités, à la mise en place de mécanismes adaptés de concertation et de négociations en vue d'une meilleure gouvernance des espaces pastoraux et à la réalisation de projets intégrés.
Partagez
Donnez votre avis