La menace des feux de forêt en Europe
Selon les registres météorologiques, les dernières années ont été les plus chaudes enregistrées en Europe. Une moyenne d’environ 50 565 incendies de forêt par année ont d’ailleurs été recensés chaque année sur le territoire européen.
Si les températures élevées représentent l’une des causes importante d’incendie, elle n’est pas la seule. En effet, la sécheresse persistante des dernières années, la gestion inefficace des forêts due à un politique déficiente en matière d’aménagement de territoire ainsi que la plantation d’une faible variété d’arbres et, surtout, la désertification des secteurs agricoles provoquée par l'abandon des terres contribue aussi grandement à ce problème.
Selon les données de la Convention des Nations unies de lutte contre la désertification, en 2003, 31% du territoire espagnol et 18% du territoire Italien étaient dans une situation de vulnérabilité extrême.
Le règlement « Forest Focus » fut adopté en 2003 et créa un système européen d’information sur les feux de forêt -EFFIS- .Ce système visait l’élaboration de carte de prévision d’incendie et était basé sur des données météorologiques et des images satellites. Néanmoins, il fut aboli en 2006, bien que certains de ses projets se poursuivent jusqu’en 2008.
Selon Paulo Barbosa, chercheur à l’Institut pour l’environnement et le développement durable de Bruxelles, « il faut prévoir, dans le contexte du 7ème Programme-cadre (2007-2013), l'approbation de plus de mesures voire une législation communautaire pour faire face aux feux de forêts ».
Partagez
Donnez votre avis