La restauration du capital naturel (RCN) réconcilie à la fois les objectifs et les impératifs de la conservation de la biodiversité et la protection de la santé des écosystèmes, la production locale à court et à long terme ainsi que le développement économique durable, aussi bien local qu'international.
À l'instar de la restauration écologique telle que définie par la Société internationale pour la restauration écologique, la RCN a pour intention d'améliorer la santé et la capacité de résilience des écosystèmes. La RCN répond également aux besoins et attentes socio-économiques des populations locales.
Son message clé est : " Le bien-être des populations humaines dépend de la santé des écosystèmes et de la qualité des services naturels qui en résultent ".
Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) vient de publier un dossier sur la restauration du capital naturel disponible dans sa version anglaise (et en français), il fait le fait le point sur cette approche alternative de gestion environnementale, à la fois durable sur un plan écologique et équitable socio-économiquement...
Il est rédigé par Morgane Lacombe, étudiante en Mastère au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) et James Aronson, chercheur au CEFE.
Pour en savoir plus (904 hits)
Télécharger les dossiers (772 hits)