Extrait du Bulletin de Négociations de la Terre et lien vers leur site
Le vendredi, les groupes de contact et les consultations informelles se sont réunis pour examiner sur une série de questions, dont la question d'une vision commune, de l'atténuation, de l'adaptation, du financement et de la technologie en vertu de l'AWG-LCA, des réductions des émissions de l'Annexe I en vertu de l'AWG-KP, et divers sujets dans le cadre de l'OSCST et de l'OSMOE.
Dans les couloirs
Vendredi 11 décembre - jour du douzième anniversaire du Protocole de Kyoto - les délégués étaient occupés à préparer l'arrivée des ministres et les séances plénières programmées samedi.
Les projets de textes soumis, au cours de la matinée par les présidents de l'AWG-LCA et de l'AWG-KP étaient parmi les sujets les plus évoqués dans les couloirs. A midi, les présidents ont tenu des consultations informelles conjointes dans la salle plénière pour présenter leurs projets de texte respectifs. Les réactions des parties ont été variées.
S'agissant du texte de l'AWG-LCA, plusieurs parties ont accueilli favorablement le texte comme plate-forme pour la poursuite des travaux relevant du groupe. Toutefois, certains ont fait part de "surprise" quant au timing de sa divulgation et quant à ce qu'ils ont qualifié "d'absence de consultation adéquate" avec l'utilisation de groupes de négociation restreints. Bien que le président de l'AWG-LCA ait souligné que le texte ne préjugeait pas de la forme juridique du résultat, la proposition de texte envisage le résultat de l'AWG-LCA sous forme d'un ensemble consistant en une éventuelle "décision centrale de la CdP", complétée par des décisions thématiques portant sur les principaux éléments du PAB. Ceux qui sont en faveur d'un résultat juridiquement contraignant à Copenhague ont continué à mettre en exergue leur position, tandis que beaucoup d'autres semblaient prêts à accepter un résultat fondé sur une décision de la CdP, du moins en guise de solution à court terme.
Tout au long de la journée, les parties ont étudié les détails du projet de texte de l'AWG-LCA en cours d'élaboration, qui devait être soumis à de nouvelles consultations informelles consacrées au fond, dans la soirée. Apparemment, de nombreuses parties ont estimé devoir qualifier diverses questions de "sérieusement problématiques", certaines d'entre-elles soutenant que les étapes à venir devant aboutir à un résultat juridiquement contraignant, sont incertaines et d'autres affirmant que le texte sur l'atténuation est une "plate-forme inacceptable" pour les discussions.
Le texte de l'AWG-KP a également été décrit par certains comme étant une "surprise". Les pays en développement semblaient satisfaits de la proposition dans la mesure où elle envisage une version amendée du protocole de Kyoto, mais de nombreux pays industrialisés se sont interrogés sur la façon dont cela pouvait être en phase avec leur souhait d'avoir un " Protocole unifié" comme résultat des négociations. Certains pays industrialisés ont également fait part de leur préoccupation de voir que les chiffres avancées pour les réductions d'émission globales, à mi-parcours, des pays de l'Annexe I, sont, dans le texte de l'AWG-KP, plus ambitieux que dans celui de l'AWG-LCA.
Les travaux de l'AWG-KP ont été suspendus toute la journée. Le groupe sur les "chiffres" s'est réuni brièvement, tard dans la soirée, mais a été ajourné, car le Groupe parapluie a déclaré qu'il ne serait en mesure de continuer à travailler qu'après avoir eu l'occasion de discuter du texte avec le président de l'AWG-KP.
Ailleurs, certains pays et groupes de négociation ont continué à travailler sur leurs propres propositions, notamment celle émise par l'AOSIS dans le courant de la journée. Des rumeurs ont également circulé selon lesquelles d'autres groupes et coalitions ad hoc pourraient soumettre des textes dans les prochains jours.
Extrait fait par Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF
[cdp15-cccc]
Bulletin de Négociations de la Terre (603 hits)
Dossier Médiaterre (919 hits)
Focus Agora21 (926 hits)
Précédent Bulletin des Négociations de la Terre (554 hits)