Le changement climatique accélère la transformation des paysages environnementaux, sociaux et culturels à travers l'Arctique. Les répercussions de ces changements, y compris leur impact mondial, ainsi que les lieux possibles d'adaptation et de réponse, doivent faire l'objet d'une étude et d'une évaluation exhaustives. Au regard de ces répercussions, des efforts coordonnées doivent être déployés pour rassembler les institutions d'expertise scientifique, les structures juridiques et éthiques adéquates ainsi que les perspectives éducatives et culturelles spécialisées à l'égard d'une stratégie d'adaptation durable.
A cet effet, l'UNESCO organise une réunion internationale d'experts sur le changement climatique et le développement durable dans l'Arctique, prévue à Monaco du 3 au 6 mars 2009, avec le soutien de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui hébergera l'événement.
La réunion d'experts proposée vise précisément à relever les défis mentionnés ci-dessus. L'objectif en sera double : d'une part offrir une large vision d'ensemble des transformations prévisibles à travers la région circumpolaire Nord, liées au réchauffement climatique ; et d'autre part évaluer l'ensemble des défis scientifiques, sociaux, culturels et éducatifs à relever afin d'assurer le développement durable de la région dans un contexte mondial. La réunion comportera une analyse à l'échelle mondiale, étant entendu que les impacts des processus opérant dans la région arctique en dépasseront largement les frontières.