Tel que rapporté dans un communiqué sur son site web [notre traduction], le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a annoncé le thème de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse 2012, soulignée le 17 juin partout dans le monde:
"Le thème de la Journée cette année a été présenté par le Secrétaire exécutif de la CLD Luc Gnacadja: "Healthy soil sustains your life: LET'S GO LAND-DEGRADATION NEUTRAL" (Les sols en santé soutiennent votre vie: ALLONS VERS UNE NEUTRALITÉ DE LA DÉGRADATION DES TERRES).
"Les sols fertiles sont une ressource finie et irremplaçable, qui nourrissent sept milliards de personnes aujourd'hui et qui devront nourrir neuf milliards en 2050. C'est une richesse commune qui nous offre non seulement une alimentation, mais aussi source de la sécurité en eau et en énergie pour les générations présentes et futures", a indiqué M. Gnacadja. "Mais la capacité que les sols peuvent soutenir est souvent oubliée dans les politiques mondiales pour le développement durable. C'est ainsi que la communauté internationale devrait fixer une cible "nette-zéro" pour la dégradation des terres. Cette cible peut être atteinte en soutenant les sols en santé et en restaurant les terres dégradées. Nous devrons commencer par les terres arides qui soutiennent la moitié des systèmes de production de nourriture dans le monde et qui sont hautement vulnérables à la désertification, puis adopter les pratiques réussies ailleurs."
À la réunion de haut-niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies portant sur la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse dans un contexte de développement durable et d'élimination de la pauvreté en septembre 2011, plusieurs leaders mondiaux ont dit que l'engagement de construire un monde avec une zéro-nette dégradation des terres devrait être un résultat important de Rio+20. Lors de cette réunion, le Secrétaire général Ban Ki-moon a fait un appel à ce que l'utilisation durable des terres soit "une pierre d'assise d'une économie verte pour l'élimination de la pauvreté et le développement durable."
Les activités pour souligner la Journée mondiale pour lutter contre la désertification seront organisées à Rio de Janeiro cette année, le dimanche précédent l'ouverture de la CNUDD."
Source: Secrétariat de la CLD
Communiqué du Secrétariat de la CLD (675 hits)