Un événement parallèle intitulé " les forêts méditerranéennes pour le développement, une clé pour adapter les politiques, les territoires et les sociétés au changement climatique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) " se tiendra le 18 Juin 2012 dans le cadre de RIO+20.
Cet événement parallèle a pour objet la gestion des forêts dans la région MENA et prend en considération les deux thèmes de la conférence RIO+20: (1) L'économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté, (2) et les cadres institutionnels pour favoriser le développement durable.
Les avantages socio-économiques fournis par les forêts seront abordés du point de vue de leur contribution à la diminution de la pauvreté (thème 1). Par ailleurs, le cadre institutionnel créé par le Partenariat de Collaboration pour les Forêts Méditerranéennes participe au renforcement de la coordination régionale pour la gestion durable des forêts (thème 2). Ce partenariat rassemble l'Algérie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie. Deux de ces pays, l'Algérie et la Tunisie, sont également des acteurs de l'Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel.
Ordre du jour de l'événement parallèle
L'événement parallèle commencera par trois présentations:
1 / La coopération Sud-Sud entre les pays impliqués dans le réseau Silva Mediteranea pour la promotion de la gestion durable des forêts (GDF) et de l'économie verte;
2 / La contribution des forêts méditerranéennes à l'adaptation au changement climatique;
3 / La contribution du Partenariat pour les Forêts Méditerranéennes aux résultats et recommandations de RIO+20.
Des représentants de l'administration forestière des pays Parties se réuniront ensuite autour d'une table ronde qui sera l'occasion d'un échange avec le public.
Une exposition mettra en évidence la gestion des forêts dans les pays Parties et conclura l'événement parallèle.
Organisateurs
Tenu dans le cadre de l'initiative de la FAO, le réseau Silva Mediterranea, cet événement parallèle est co-organisé par les ministères de l'Agriculture de l'Algérie, du Liban et de la Tunisie, le Haut-Commissariat marocain pour l'Eau, les Forêts et la Lutte Contre la Désertification et le ministère turc des Eaux et Forêts. Cet événement est soutenu par la coopération allemande au développement (GIZ).
Informations pratiques
L'événement parallèle se tiendra au Centre de Convention Rio Centro, en salle T9, le 18 Juin 2012 de 19h30 à 21h00.
Pour plus d'informations, téléchargez la brochure de l'événement (pdf, 2 MB).
Source: scopeacp.net
Pour en savoir plus (645 hits)