L'entente sur un objectif de développement durable pour l'utilisation des terres à Rio+20 est un pré-requis pour assurer la sécurité future en eau, alimentation et en énergie selon une nouvelle note d'orientation de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD).
Le document, "A Sustainable Development Goal for Rio+20: Zero Net Land Degradation," invite les leaders mondiaux à Rio+20 à se pencher sur ce capital naturel partagé. L'objectif de zéro-nette dégradation sera atteint lorsque la dégradation mondiale est soit évitée ou compensée par la restauration de terres. On vise les cibles suivants: une zéro-nette dégradation des terres d'ici 2030; une zéro-nette dégradation des forêts d'ici 2030; et des politiques pour anticiper les risques liés à la sécheresse mises en oeuvre dans tous les pays à risque de sécheresse d'ici 2020.
La note d'orientation comprend des recommandations pour atteindre l'objectif de zéro-nette dégradation des terres, dont:
1. Une entente sur un objectif de développement durable à Rio+20 sur une zéro-nette dégradation des terres;
2. Une entente sur un cadre international renforcé, tel un protocole à la CNULD sur les terres et les sols, afin d'habiliter une action mondiale ayant la rapidité et l'ampleur nécessaires;
3. Établir un panel ou une plateforme intergouvernementale sur la terre et les sols afin de servir comme autorité mondiale crédible et transparente sur les savoirs scientifiques liés à la dégradation des terres et la désertification;
4. Entreprendre une évaluation exhaustive sur 'les aspects économiques de la dégradation des terres'.
La note d'orientation sera lancée officiellement le 23 mai à Berlin. Un sommaire exécutif et un dépliant explicatif sont déjà disponibles (en anglais).
Pour en savoir plus (567 hits)