" Le développement ne pourra être qualifié de durable tant que persistera cette situation- où près d'un être humain sur sept est victime de sous-alimentation ", a déclaré dans un communiqué de presse le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.
" La quête de sécurité alimentaire peut être le fil conducteur entre les différents enjeux auxquels nous faisons face et contribuer à bâtir un avenir durable. Le Sommet de Rio offre une occasion unique d'examiner la convergence entre les programmes de sécurité alimentaire et de durabilité pour garantir la réalisation de ces objectifs ", a-t-il ajouté.
D'après le rapport, un des problèmes majeurs rencontré est qu'en dépit des progrès significatifs accomplis dans le développement et la production alimentaires, des centaines de millions de personnes sont privées des moyens de produire ou d'acheter la nourriture qui leur permettrait de mener une vie saine et productive.
" Il est capital d'améliorer les systèmes agricoles et alimentaires si l'on veut créer un monde plus sain, tant pour les individus que pour les écosystèmes ", précise le rapport. Ces systèmes consomment 30% de l'énergie mondiale, l'agriculture et l'élevage étant responsables à hauteur de 70% de tous les prélèvements d'eau dans le monde.
Intitulé " Vers l'avenir que nous voulons : en finir avec la faim et engager la transition vers des systèmes agroalimentaires durables ", le rapport encourage les gouvernements à garantir des droits sur l'accès aux ressources et leur sauvegarde; à intégrer des mesures d'incitation à la consommation et à la production durables dans les systèmes alimentaires; et à promouvoir le bon fonctionnement et l'équité des marchés agricoles et alimentaires.
Communiqué de l'ONU (748 hits)