Discutant des différents défis auxquels les PEID font face dans le cadre de la mise en oeuvre du développement durable, des opportunités qu'apportent les partenariats et de la prochaine Conférence internationale sur le développement durable des petits États insulaires en 2014, Jean-Paul Adam, le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde lors de sa nomination en 2010, a partagé son point de vue et ses espoirs pour un avenir durable.
" Un des plus grands défis est d'abord l'étendue des îles", a déclaré M. Adam, soulignant le fait que tout est plus petit et que les institutions internationales sont souvent conçues pour des communautés plus grandes. A titre d'exemple, M. Adam a souligné que c'est la mesure du PIB par habitant qui détermine l'aide au développement. Etant donné que les PEID présentent généralement des PIB élevés, ils ne sont pas souvent en mesure de bénéficier de l'aide au développement. "
" Nous n'avons pas d'économies d'échelle, nous ne pouvons pas décider de faire les choses à moitié juste parce que nous sommes un petit pays ", a-t-il expliqué, soulignant qu'il s'agit là d'un défi de taille en raison des coûts plus élevés pour les projets d'infrastructure. " Et puis vous avez le changement climatique qui se passe au même moment. Ceci est vital pour les îles ", a déclaré M. Adam, décrivant les pays des océans Pacifique et Indien durement touchés par la hausse du niveau des mers.
"Nous devons également penser à l'acidification de l'océan et son effet sur les stocks de poissons et ce que cela signifie pour la sécurité alimentaire", a-t-il déclaré. Les Seychelles fournissent 20% de l'ensemble des importations de thon sur le marché européen. Avec le changement climatique et l'acidification des océans, ces stocks seront affectés. M. Adam a également souligné l'importance d'un environnement sain pour le tourisme qui est une importante source de revenus pour plusieurs des petits États insulaires en développement. "Nous sommes touchés par des choses qui sont hors de notre contrôle, et cela nous affecte fondamentalement", a déclaré M. Adam, ajoutant que " si nous ne luttons pas contre le changement climatique, les îles pourraient ne plus exister ".
Source : ONU
Lire la suite de l'article (627 hits)