Mediaterre
   

Le Réseau africain d'information pour l'adaptation (AAKNet) approuvé comme outil clé



  • Près de 120 représentants des 60 plateformes d'information pour l'adaptation en Afrique et d'autres organisations ont stimulé les efforts d'adaptation aux changements climatiques en Afrique, l'un des continents les plus vulnérables aux changements climatiques. Cet objectif a pu être atteint grâce à l'approbation du rôle d'outil essentiel pour la création d'une approche coordonnée du réseau africain d'information pour l'adaptation (AAKNet).

    L'Afrique est particulièrement vulnérable au changement climatique pour une variété de raisons: sa dépendance à l'agriculture sous pluie, l'approvisionnement limité en eau potable, la pauvreté généralisée et la maladie, la faiblesse des institutions, l'accès limité à l'information et à la technologie, les catastrophes et conflits complexes, et l'accès insuffisant aux services basics.

    Les graves sécheresses dans le Sahel en 2012 et dans la Corne de l'Afrique en 2011 ont focalisé l'attention sur les graves conséquences du changement climatique, en montrant qu'il n'y a jamais eu un besoin aussi urgent de faire de l'adaptation une priorité et de fournir des solutions durables pour réduire la vulnérabilité d'un milliard de citoyens en Afrique.

    Malgré les défis, il y a plusieurs exemples de mesures d'adaptation améliorant les vies à travers le continent, telle qu'un projet du fonds pour l'environnement mondial qui a pour objectif de restaurer les mangroves à Djibouti, permettant ainsi d'améliorer les revenus locaux et lutter contre l'érosion côtière.

    Un autre exemple de projet se trouve au Nord du Togo dans la région des savanes, où la pluviométrie est d'environ 500 mm par an. La pénurie d'eau en dehors de la courte saison des pluies provoque de nombreux problèmes économiques et sociaux, tels que les longues distances parcourues par les femmes et les filles pour aller chercher de l'eau, ce qui a un impact sur la fréquentation et la réussite scolaires. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en collaboration avec le ministère togolais des ressources en eau a soutenu la réhabilitation de deux petits barrages pour récolter l'eau de pluie. Cela a conduit à l'amélioration de l'approvisionnement en eau toute l'année pour les communautés locales, l'augmentation des opportunités liées aux moyens de subsistance et le déclenchement de nouvelles formes d'entreprenariat dans le maraîchage, la construction de brique et la pêche.

    Lors d'une réunion au siège du PNUE à Nairobi, les délégués ont adopté une déclaration approuvant AAKNet, qui fait par ailleurs partie du Réseau global d'adaptation au changement climatique facilité par le PNUE comme le réseau continental chargé de la diffusion de telles pratiques à travers:

    • La coordination, la facilitation, la mobilisation et le renforcement de l'échange d'informations et de connaissances;
    • La construction de nouvelles alliances pour renforcer la collaboration et l'innovation;
    • L'harmonisation et l'agrégation des connaissances dans des formats adaptés et utilisables pour faire face aux risques climatiques ;
    • Le soutien à la planification stratégique et aux processus politiques;
    • Le renforcement de la capacité pour fournir des solutions à court, moyen terme et à long terme au changement climatique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0