Mediaterre
   

Contribution des fonds forestiers nationaux à la lutte contre le changement climatique



  • Les fonds forestiers nationaux - mécanismes de financement public destinés à soutenir la gestion durable des forêts - sont potentiellement capables de catalyser des investissements plus importants dans le secteur forestier, notamment des investissements visant à lutter contre le changement climatique. Cependant, leur rôle reste encore largement méconnu, selon un nouveau document de politique de la FAO.

    Suite à la création d'un certain nombre de nouveaux mécanismes de financement nationaux et internationaux, tels que ceux liés à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation, le potentiel de financement s'est accru. Mais la complexité de l'accès à ces ressources s'est, elle aussi, accrue, selon le document présenté cette semaine à la 11e session du Forum des Nations Unies sur les forêts. Au cours de ce Forum, le financement de la gestion durable des forêts figure parmi les principaux problèmes à l'ordre du jour.

    S'ils sont bien conçus et gérés, les fonds forestiers nationaux peuvent remplir le rôle de mécanismes de coordination pour canaliser les flux d'investissement provenant de sources multiples et destinés à la mise en œuvre de certains dispositifs, notamment les paiements pour les services environnementaux ou les programmes nationaux visant à réduire les émissions de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD ), indique le document de la FAO.

    «Suite à la reconnaissance du rôle essentiel joué par les forêts face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, il est plus que jamais fondamental de soutenir la gestion durable des forêts», souligne Eva Muller, Directrice de la Division de la FAO de l'économie, des politiques et des produits forestiers. «Grâce à ce document et au soutien connexe pour le renforcement des capacités, la FAO espère contribuer à l'avènement de fonds forestiers nationaux capables de traduire les investissements forestiers en des initiatives nationales efficaces de promotion de la durabilité», ajoute-t-elle.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0