Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, était vendredi en visite au Viet Nam, où il s'est entretenu avec le Président Troung Tan Sang des changements climatiques et du programme de développement durable pour l'après-2015.
« Le Viet Nam est vulnérable aux effets des changements climatiques, dont la hausse des températures, la montée du niveau de la mer et le plus grand nombre d'événements climatiques extrêmes », a dit M. Ban lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président vietnamien dans la capitale Hanoï.
Le chef de l'ONU a salué les efforts des autorités vietnamiennes pour réduire l'empreinte carbone du pays, alors que la communauté internationale va se réunir en décembre à Paris pour tenter de conclure un accord sur le climat.
« Les pays en développement, tel que le Viet Nam, ont besoin de ressources pour investir dans les technologies propres et dans des bâtiments plus résistants », a souligné M. Ban. « Nous devons mobiliser ces ressources dès que possible, notamment celles promises au Fonds vert pour le climat ».
Le chef de l'ONU a également salué les « progrès impressionnants » réalisés par le Viet Nam pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement qui arrivent à échéance cette année et seront suivis par une nouvelle série d'objectifs en matière de développement durable pour l'après 2015.
Le Secrétaire général et le Président vietnamien ont aussi discuté des questions de sécurité régionales, notamment les tensions actuelles en mer de Chine du Sud, ou en mer de l'Est comme elle est appelée au Viet Nam.
« J'ai appelé de manière répétée toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue et en respectant le droit international », a dit M. Ban.
Lors de sa visite à Hanoï, le Secrétaire général a également rencontré le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, et le Secrétaire général du Parti communiste du Viet Nam, Nguyen Phu Tr%u1ECDng.
[CdP21-climat]
Communiqué de l'ONU (719 hits)