Pleinement consciente de la contribution des agriculteurs familiaux à la sécurité alimentaire et à l'éradication de la pauvreté au plan mondial, la FAO a lancé le 16 juin 2015 une nouvelle plateforme numérique qui constitue un point d'accès unique aux nombreuses informations, données et législations sur l'agriculture familiale.
Initiative louable quand on sait que l'agriculture familiale produit environ 80 pour cent de la nourriture du monde.
«Les agriculteurs familiaux nourrissent nos communautés et prennent soin de notre terre. Ils sont des alliés essentiels dans la lutte contre la faim et la pauvreté rurale», a déclaré notamment le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva.
En recueillant des informations numérisées sur l'agriculture familiale provenant de toute la planète, y compris les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire, la nouvelle Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale permettra aux gouvernements d'élaborer des politiques plus fermes à l'appui des agriculteurs familiaux et facilitera le dialogue politique avec les organisations d'agriculteurs familiaux.
La plateforme collaborera, dans le cadre de partenariats, avec diverses entités internationales, notamment des gouvernements, des réseaux d'agriculteurs familiaux, des agences de l'ONU, des ONG et des organismes de recherche.
Les gouvernements seront un partenaire clé en fournissant une grande partie du contenu de la base de données juridique de la plateforme. Ainsi, les utilisateurs seront en mesure de télécharger des informations par pays à partir d'un vaste catalogue de politiques et programmes relatifs à l'agriculture familiale.
Tiré du site Web de la FAO.
Pour lire le texte en entier : http://www.fao.org/news/story/fr/item/293697/icode/
Pour accéder à la plateforme: http://www.fao.org/family-farming/fr/
Pour en savoir plus (650 hits)
Pour accéder à la plateforme (1155 hits)