Villes et régions du monde ont annoncé une série d’engagements de lutte contre les changements climatiques qui, collectivement, équivalent à une réduction de 1,5 milliards de tonnes d’emissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
“Sans une réelle approche territoriale, il ne sera pas possible de lutter efficacement contre le déreglement climatique” ont estimé les participants au Sommet mondial Climat & Territoires, dans une déclaration signée par cinquante organisations représentant plus des deux tiers de la population mondiale. Il s'agit de la déclaration la plus largement soutenue par les réseaux les plus représentatifs de différents acteurs non étatiques jamais présentée.
Intervenant en ouverture de la session de présentation des engagements et propositions des acteurs des territoires, Christiana FIGUERES, Secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a salué les actions et les ambitions des dirigeants de villes et de régions présents à Lyon: «Individuellement, vous êtes des leaders visionnaires. Collectivement, vous transformez le monde. Chaque étape, chaque politique, chaque mesure, chaque projet contribue à transformer non seulement votre jurisdiction mais le monde entier, et permet de se préparer à saisir les opportunités d’un 21ème siècle durable, sain et prospère. »
Laurent FABIUS, Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international et Président de la COP21, a souligné, dans un message vidéo, la complémentarité entre les actions des collectivités locales et celle des États: « Les efforts des États sont essentiels, mais ils ne sont pas suffisants. Ils doivent être renforcés par une mobilisation des acteurs non étatiques. Nous voulons rassembler à Paris les engagements et les initiatives concrètes de tous ces acteurs non étatiques en faveur du climat: c’est ce que nous appelons “l’agenda des solutions.”
« À cet égard, la mobilisation pour le climat des villes, des régions, des territoires, la vôtre, est absolument essentielle. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. Par vos engagements, vous avez d’abord la capacité d’inciter les gouvernements à se fixer des objectifs plus ambitieux et de renforcer nos chances de rester au-dessous de la limite des deux degrés. »
Laurent Fabius s'est engagé à faire état des demandes formulées à Lyon aux délégués en amont de la COP21.
Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, hôte du Sommet, a ajouté: «Ce Sommet aura été le Sommet de la mobilisation et de la reconnaissance unanime de la dimension territoriale de l’action climatique. Les acteurs non gouvernementaux ont mis aujourd’hui sur la table des négociations et des engagements forts. Face à l’urgence, nous ne pouvons ni d’échouer ni attendre davantage. C’est aujourd’hui le temps de l’action. Pour réussir, nous avons besoin que les territoires puissent mobiliser les financements internationaux. »
Commentant les engagements à horizon 2020 annoncés par les Villes neutres en carbone, le Compact of States and Regions (pacte des régions et provinces), la Convention des Maires et le Carbonn Climate Registry, Ronan DANTEC, sénateur français, et co-organisateur du Sommet a déclaré: « Il est possible d’estimer que les initiatives existantes permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 1,5 Gigatonne en 2020, sur la base des décisions prises formellement par des municipalités et régions des cinq continents, avec leur engagement de soumettre leurs émissions à un rapport et une vérification réguliers. »
“Nous avons construit à Lyon une coalition sans précédent d’acteurs non-étatiques et nous continuerons à porter ensemble les engagements pris ici, jusqu’à Paris et au-delà.”
Parmi les engagements annoncés figure celui du Compact of States and Regions (pacte des provinces et des régions), qui regroupe 20 régions et provinces représentant 220 millions de personnes et un PIB de $8,300 milliard.
Jay WEATHERILL, Premier ministre d’Australie du Sud, Co-Président du States & Regions Alliance (alliance des provinces et des regions) du Climate Group, a précisé: « Nous avons soumis nos objectifs au Compact of States and Regions, qui permet aux régions et provinces d’enregistrer publiquement leurs données climat. Les collectivités territoriales ont un rôle vital à jouer à cinq mois de la COP21, nous voulons nous assurer que leur leadership climatique est représenté. D’autres dirigeants locaux doivent désormais suivre, montrer l’exemple et soumettre des objectifs ambitieux au Compact. »
Le Sommet a également présenté une série d’engagements à horizon 2050, notamment celui du Compact of Mayors (pacte des maires) – une initiative de C40, ICLEI et CGLU qui représente les deux-tiers de la population mondiale. Au nom du Compact, Tikender PANWAR, vice-maire de Shimla (Inde), a déclaré: « Cela fait longtemps maintenant que les maires agissent pour rendre nos villes plus saines, plus écologiques, plus prospères, plus humaines, afin d’y vivre et d’y travailler. A l’approche de la COP21, nous savons que les villes ont un rôle vital à jouer pour l’action climat. Nous n’avons pas le droit à l’échec.»
Les participants au Sommet mondial Climat & Territoires ont affirmé, dans la déclaration finale, “le caractère indissociable des accords mondiaux sur le développement et le climat, la nécessaire synergie entre les négociations sur le financement du développement, l´agenda post-2015, Habitat III, et la CDP/COP21: les outils de lutte contre le dérèglement climatique doivent aussi permettre de répondre aux autres grands défis de ce siècle et réciproquement.” “Les engagements portés à Lyon sont une contribution majeure à la construction d'un agenda des solutions nécessaire à la crédibilité d’un scénario de stabilisation du climat” poursuit la déclaration.
Plusieurs centaines de représentants de la société civile ont également pris part aux discussions à travers 10 ateliers thématiques sur les transports, l’économie bas carbone ou les partenariats entre territoires. Pierre CANNET, Responsable du programme climat et énergie au WWF France, a estimé: « Le Sommet à montré que les villes et les territoires peuvent livrer des résultats sur le terrain pour bâtir des sociétés futures sur des bases durables: la décarbonation, la résilience, ainsi que la réduction de la pauvreté. Ces acteurs facilitent l’engagement citoyen dans la conception de solutions locales, pour une transition à 100% d’énergie renouvelable. »
Les engagements et propositions présentés au Sommet mondial Climat & Territoires nourriront les autres étapes de mobilisation des acteurs territoriaux, à Toronto (Sommet des Amériques sur le climat, 7-9 juillet 2015) et Bogotá (Sommet de Bogotá pour le climat, 20-23 septembre 2015) jusqu’à la journée collectivités territoriales de la COP21, annoncée hier à Lyon par le président français François Hollande, et le Sommet des maires pour le climat, qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, est venue présenter au Sommet mondial Climat & Territoires.
Source : Communiqué du Sommet
[CdP21-climat]
Lire la Déclaration (688 hits)